.

Vous êtes ici

Lancement de la phase opérationnelle du Contrat de rivière du Galion

Partager: 

 

Le mercredi 17 mai dernier, le Comité de rivière du Galion, a réuni les membres, les signataires et les partenaires du Contrat de rivière en séance plénière au siège de CAP Nord Martinique, structure porteuse de la démarche. Au cours de cette matinée de travail, la phase opérationnelle de cet outil de gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, a été officiellement lancée.

 

Le 15 décembre 2016, la signature du Contrat de rivière du Galion marquait l’aboutissement d'une dizaine d’années de travail, de concertation entre les usagers, élus, techniciens des collectivités territoriales et partenaires techniques et financiers, au service de la reconquête de la qualité de l’eau de la rivière du Galion.

Ainsi, les membres, les signataires et les partenaires de ce contrat, se sont engagés conjointement à mener à bien les 66 actions pour la préservation et la gestion des cours d’eau, sur une période de cinq ans (2017-2022).

 


 

 

Agir aujourd’hui pour préserver le milieu de demain

 

Les 66 actions du Contrat de rivière du Galion sont classées chacune selon un niveau de priorité de réalisation, pour une meilleure efficacité environnementale. Elles seront mises en œuvre à partir d’un planning prévisionnel échelonné sur les 5 années de la vie du contrat.

 

Durant la 1ère année du Contrat de rivière (mai 2017-mai 2018), 42 actions seront lancées dont :

 

  • 22 prioritaires,
  • 17 importantes
  • 3 complémentaires.

 

 

► Consultez la programmation des actions pour l'année 2017
 

 

Ainsi, ces actions vont viser dans leur prochaine mise en œuvre à :

 

  • Réduire les flux de pollution en vue de restaurer la qualité des eaux
  • Préserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine naturel du bassin versant du Galion
  • Sensibiliser les habitants et protéger les diverses activités contre les risques d’inondation
  • Assurer une gestion équilibrée de la ressource, respectueuse des espèces aquatiques
  • Sensibiliser la population et les acteurs socio-économiques à cet enjeu environnemental.

 

La séance plénière s’est achevée sur la présentation et le lancement du site internet dédié au Contrat de rivière du Galion, qui est accessible à l'adresse www.contratderivieredugalion.fr .
Il s’agit à travers cet outil, de sensibiliser la population et les acteurs socio-économiques aux enjeux de ce bassin versant.
Un site internet simple, clair et évolutif qui permettra au public de s’informer sur le Contrat de rivière du Galion et de prendre connaissance de l’état d’avancement des différentes actions du programme.
 

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.