« La sécurité est la première des libertés, la sécurité est l’affaire de tous, la sécurité est un droit et l’insécurité une inégalité sociale ».
Dès le début de la mandature, le Président et les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique) ont souhaité mettre en exergue leur volonté de faire de la prévention de la délinquance, à côté des autres priorités, l’alpha et l’oméga de leurs actions, à l’égard de la population vivant sur le territoire du nord atlantique et caraïbe.
Dès 2014, le conseil communautaire de la CAP Nord Martinique a délibéré pour créer un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).
Le comité de pilotage du CISPD et le comité technique de suivi du CISPD
Lorsqu’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre exerce la compétence relative aux dispositifs locaux de prévention de la délinquance, son Président anime et coordonne dans le cadre d’un CISPD, sous réserve du pouvoir des Maires des communes membres, les actions qui concourent à l’exercice de cette compétence. Le CISPD est l’instance partenariale de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité autour desquelles se mobilisent les institutions et organismes publics et privés concernés (Gendarmerie, polices municipales, milieu associatif, bailleurs sociaux...).
2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.