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Le Nord, territoire numérique en marche

 

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se situe au coeur de la stratégie territoriale de développement de CAP Nord Martinique. Les élus sont convaincus que les TIC constituent l’un des vecteurs forts de la modernisation des administrations et de développement du territoire.

 

La stratégie de développement territorial de la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique)  prévoit de renforcer la dimension numérique, à travers les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

 

Convaincue que le numérique peut participer à son attractivité à tous niveaux, CAP Nord Martinique participe au déploiement du très haut débit régional (FTTH) et a mis en place une stratégie numérique affirmée au travers du projet « e-Nord »

 

 

Le numérique, un élément stratégique du développement du territoire

 

L’enjeu est d’attirer de nouvelles populations et activités, accompagner la modernisation des administrations du périmètre communautaire et innover dans le développement de nouveaux services et usages dédiés à la population en tenant compte des enjeux de développement durable.

 

A ce titre, une démarche de dématérialisation globale par un Plan Informatique Intercommunal est initiée pour toutes les communes de l’espace communautaire ainsi que les services de l’agglomération. Les outils numériques mis en place par l’institution permettent notamment :

 

  • une gestion efficace des courriers de la collectivité
  • une optimisation du fonctionnement des services administratifs (Finances, Ressources Humaines, Crèches municipales, état civil, élections, Repas de cantine, …) et techniques (Urbanisme, Interventions, travaux, …)
  • une gestion numérique de l’assemblée avec des élus connectés

     

     

  • des services interactifs à la population et une présence sur Internet et les réseaux sociaux : site internet, portail du réseau NordMédi@tek972, facebook, twitter, application mobile

  

facebook.com/capnordmartinique @capnord972

www.capnordmartinique.fr

 

  • un accompagnement des entreprises du territoire à chaque stade de leur développement au sein de la pépinière d’entreprises multisite

     

     

 

 

 

Un territoire favorable à l’innovation

 

L’agglomération entend profiter des nombreuses opportunités de collaboration avec les acteurs de l'innovation de la région caraïbe et des divers réseaux européens et internationaux (ENOLL, Territoire de demain, FRENCH TECH, …) pour faire émerger des actions conjointes favorables à la création de nouveaux services et usages ainsi qu’au développement d'un écosystème de l'innovation.

 

Le projet « e-Nord Martinique » d’aménagement numérique homogène et cohérent permet d’améliorer la gestion des services publics, la qualité de vie des usagers ainsi que l’attractivité économique du territoire Nord de la Martinique.

Les orientations définies dans ce projet reflètent l’importance du numérique dans la stratégie de l’intercommunalité. Consciente que les Technologies de l’Information et de la Communication sont devenues incontournables dans les pratiques quotidiennes des citoyens, des entreprises, ou encore des administrations, CAP Nord Martinique poursuit le développement de son territoire avec un fort accompagnement par les TIC.

 

Le projet « e-Nord » tient compte des spécificités de chaque type d’acteurs, il s’articule donc autour de trois volets :

  • un volet « e-administration » dédié aux administrations

  • un volet « e-citoyen » dédié aux citoyens
  • un volet « e-développement économique » dédié aux entreprises.

 

 

Le volet « e-administration »

 

Ce volet vise à moderniser les administrations, rendre les services publics plus accessibles aux usagers et améliorer leur fonctionnement interne par la dématérialisation.

Le Plan Informatique Intercommunal se veut innovant et en accord avec la stratégie de développement durable. Il a vocation à organiser les collectivités en partenariat dématérialisé pour travailler en réseau, en mutualisant des équipements TIC.

 

Avancée des échanges dématérialisés entre administrations : signature de la convention relative aux actes et délibérations dans le domaine des ressources humaines entre DGFIP, Trésoreries, Chambre Régionale des Comptes, Communes

 

La dématérialisation des services se poursuit par la fourniture d’outils de gestion et d’aide à la décision à destination de toutes les communes membres de l’espace communautaire.

 

Modernisation des services élections avec des cartes électorales
munies de lecteurs électroniques (Mai 2012).

 

 

Le volet « e-citoyen »

 

Un volet dédié aux citoyens pour faciliter l’accès aux démarches administratives et aux ressources patrimoniales et culturelles. Il prévoit de favoriser l’inclusion numérique, de réduire l’exclusion professionnelle, sociale ou encore culturelle, à l’aide des techniques numériques.

Tous les habitants du Nord ont accès à la demande de pièces d'état civil en ligne depuis 2010.
 

>> Réalisez vos démarches administratives avec service-public.fr
 

Le numérique constitue un vecteur essentiel de la valorisation de la culture et du patrimoine. Il contribuera notamment à valoriser l'activité touristique, culturelle et du patrimoine.

Dans ce cadre, le projet RIBINO (Réseau Informatisé des Bibliothèques du Nord) simplifiera l’accès à la culture pour tous. Il constitue une application remarquable des services pouvant être déployés au profit de la population.

 

Le RIBINO, Réseau Informatisé des Bibliothèques du Nord se prépare
en partenariat avec les Élus, le Conseil Général, la DAC (Avril 2012).

 

 

Le volet « e-développement économique »

 

Un volet support du développement économique à travers la fourniture de moyens techniques modernes à destination des porteurs de projets et créateurs d’entreprises, mais aussi de tous les acteurs économiques. Ce volet vise à favoriser leur implantation dans le Nord ainsi que leur développement.

Pour contribuer à rompre la fracture numérique, la collectivité a participé au projet européen Rural Wings qui a permis de faire arriver le haut débit dans un lieu non éligible à l’ADSL, lieu encore dans ce cas en 2013.

 

Parabole connectée à un satellite de Eutelsat de 2007 à 2008
aux Services techniques à Basse Pointe

 

Par l’intermédiaire du projet européen Rural Inclusion la collectivité a mis en place, de 2009 à 2011, une démarche dématérialisée visant à rapprocher les entreprises et les administrations.

 

Conférence très suivie lors du grand village des communes en octobre 2010

 

CAP Nord Martinique a inauguré en Mars 2012 la première pépinière multisite interconnectée de France.

 

Inauguration simultanément sur les trois sites de la Pépinière NordCréatis,
première pépinière multi site interconnectée de France (Mars 2012).

 

 

Le CIMLAB (Caraïbe Innovation Martinique Living Lab), laboratoire des usages accrédité ENOLL (European Network of Living Labs) en Mai 2011 a été lancé dans le cadre du projet « e-Nord ».

Son objectif est d’anticiper les besoins en mobilisant différents acteurs partenaires alliant recherche et technicité, afin de proposer aux citoyens, entreprises et autres acteurs du secteur public ou privé, de nouveaux services et usages par le numérique.

 

 

Le projet « e-Nord » est le premier de cette envergure en Martinique. Il place la communauté comme un espace d’innovation dans sa démarche de gestion administrative. Ceci a d’ailleurs été confirmé par le label « Territoire de Demain », obtenu en septembre 2010, reconnaissant l’espace communautaire comme un territoire ambitieux, pleinement convaincu de sa capacité à inverser une situation d’attractivité et qui entend faire de l’innovation et des TIC le moteur de sa croissance.

 

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