.

Vous êtes ici

Le budget

 

Pour réaliser ses missions, CAP Nord Martinique dispose d'un budget global (Budget primitif + Budget Supplémentaire) annuel d'environ 70 millions d'euros, répartis comme suit :

 

  • Un budget principal
  • 3 budgets annexes :
          ✔  Programme européen de développement rural LEADER
          ✔  Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE du Nord)
          ✔  Pépinière d'entreprises Nord Créatis

 

Les ressources de la collectivité proviennent à plus de 75% de la fiscalité, dont principalement celle des Ménages (Taxe d'habitation, Taxe foncière). Les autres recettes constituent les dotations de l’Etat ; ces dernières sont en baisse régulière depuis 3 ans.

 

Depuis 2009, les taux de fiscalité n’ont pas évolué, sauf la fiscalité entreprise qui elle a automatiquement augmenté du fait du passage en Communauté d’agglomération en 2014.

 

 

 

Contexte du budget 2016

 

Le budget primitif global (budgets général et annexes) progressent par rapport à 2015.
 

 

Ce budget s’établit dans un contexte financier qui demeure très difficile, constatant la baisse de la DGF, pour la 3ème année consécutive, conformément à ce qui avait été annoncé par le Gouvernement ; 977 563€ en moins entre 2014 et 2015.
De même, l’environnement économique en Martinique demeure toujours préoccupant et nécessite d’autant l’action volontariste des acteurs publics afin de préserver l’emploi et l’activité.
Aussi, le présent budget primitif a été bâti avec un réel contrôle des dépenses, voire une révision à la baisse dans certains cas, tout en cherchant à préserver l’investissement.

 

La volonté des élus a été la recherche de marges de manœuvre en dépenses afin de ne pas augmenter la pression fiscale sur le périmètre communautaire. Les taux de fiscalité 2016 n’ont donc pas bougé par rapport à 2015.

 

 

Le budget primitif 2016

 


 

 

 

Actualités

CAP Nord accompagne aux changements de comportement...

CAP Nord Martinique solidaire de nos voisins de la Dominique...

Citoyen du territoire Nord, Faites entendre votre voix !...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.