.

Vous êtes ici

Réduire les déchets dans le Nord

 

La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique a signé le 28 novembre 2011 un accord cadre avec l'ADEME, d'une durée de 5 ans, pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un Programme Local de Prévention des déchets (PLPD). A travers ce programme, CAP Nord Martinique s'engage à "être acteur de la prévention qualitative et quantitative des déchets" sur le territoire Nord en l'intégrant au sein d'une politique globale et durable des déchets. L'objectif d'impact à 5 ans est de réduire à minima de 7% les quantités d'ordures ménagères et assimilés collectées par habitant et par an.

 

En 2011, année de référence du programme, chaque habitant produisait 335 Kg d'ordures ménagères par an. Il s'agit d'ici 2016 de réduire cette quantité pour arriver à un ratio d'ordures ménagères inférieur à 312 Kg /habitant/an, soit moins 23 Kg/habitant/an.

 

Le diagnostic territorial, réalisé au cours de l'année 2012 a permis de mettre en lumière les actions du territoire Nord en faveur de la réduction des déchets. 2013 est l'année de mise en œuvre par la création de groupes de travail autour des actions définies dans le PLPD.

 

La mobilisation et l'implication des acteurs, partenaires et relais sont primordiales pour permettre au Programme de trouver sa pleine réalisation auprès de chaque habitant et utilisateur du territoire Nord.

 

Actualités

Une centaine de jeunes a pu rencontrer les différents acteurs présents à la 2nde JNDJ...

Les élus communautaires sont convaincus des impacts positifs...

Il s’agira pour les élus de CAP Nord de mobiliser toutes les énergies...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.