.

Vous êtes ici

Centre Caribéen de la mer (Pointe Melon au Robert)

Le Centre Caribéen de la Mer est un véritable moteur de développement durable et solidaire

 

Inscrit au Schéma d’aménagement Régional de la Martinique, le Centre Caribéen de la Mer devrait contribuer a l’indispensable rééquilibrage économique et touristique entre le Nord et le Sud.

 

Projet ambitieux, original, et novateur, le Centre Caribéen de la Mer existera par une activité phare « le voyage sous la mer des Antilles » composée entre autres d’aquariums géants et d’un musée de la mer, autour de laquelle graviteront des activités satellites de nature commerciale, ludique, sportive et éducative. Une activité accueil-recherche pourra progressivement s’y développer.

 

Le Centre Caribéen de la Mer est un projet unique dont l’originalité tient de plusieurs facteurs :

  • tout d'abord, l'ouverture du circuit de visite sur l'extérieur, en continuité visuelle sur le cadre exceptionnel de la baie et des îlets
  • Le "voyage sous la mer" s'articulera autour d'un grand bassin de 30 mètres de long reconstituant le grand écosystème marin littoral des Antilles - totalement novateur.
  • Le discours éducatif est résolument tourné vers l'avenir et la gestion intégrée des zones côtières et met en valeur la culture traditionnelle antillaise.
  • La piscine de loisirs sera également une piscine-aquarium, avec une grande baie sous-marine donnant sur le bassin des requins et une autre sur la salle polyvalente.

 

Les études de faisabilité économique, juridique et de pré-programmation réalisées en 2002, ont permis de conclure que moyennant une volonté politique forte et dynamique et une adhésion du plus grand nombre de partenaires ; le Centre Caribéen de la Mer peut :

  • Etre un équipement structurant attractif tout en restant réaliste et économiquement viable
  • Fonctionner de façon durable et en harmonie avec son environnement
  • Initier un effet d'entraînement sur le développement durable de la Cabesterre, du Nord et de la Martinique dans son ensemble
  • Sensibiliser les visiteurs à la protection et à la gestion durable du patrimoine marin des Antilles
  • S'intégrer dans la vie locale.

 

En vidéo

 

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.