.

Vous êtes ici

Un label récompensant les efforts des commerçants du Nord

Partager: 

 

Foule des grands jours dans les jardins du restaurant « La Chaudière », Quartier Propreté au Morne Rouge, ce mardi 23 avril 2019 pour le lancement officiel de la marque « Accueil Qualité Commerce Services » par CAP Nord et ses partenaires.

 

Il faut dynamiser et accompagner le commerce dans le Nord. Cette idée forte a été développée lors de la soirée de lancement de la marque « Accueil Qualité Commerce Services ». Plusieurs dizaines de participants étaient présents à l’occasion de cette action qui en fait est un concours visant à l’amélioration de la performance des entreprises du commerce et des services implantées dans Nord. Portée par CAP Nord Martinique, l’opération est réalisée avec le partenariat technique de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique et est cofinancée par l’Etat à travers le Contrat de Ruralité 2018.

 


© CAP NORD MARTINIQUE

 

Une manifestation conviviale et teintée d’humour qui a permis à CAP Nord et à la Chambre de Commerce de valider un partenariat actif et concret avec tout d’abord la signature d’une convention de développement territorial suivie d’une convention opérationnelle en faveur de la démarche Accueil Qualité Commerce Services pour donner à cette action son caractère officiel.

 


© CAP NORD MARTINIQUE

 

La marque « Accueil Qualité Commerce Services » est délivrée sous la forme d’un label décerné par la CAP Nord et la CCIM. CAP Nord à travers cette démarche donne la priorité aux très petites entreprises commerciales, artisanales et de services. Un dispositif d’accompagnement est déployé afin de leur permettre de rehausser le niveau de leurs prestations.

 

L’accent est mis sur la qualité de l’accueil et du service ainsi que la satisfaction de la clientèle.
Les entrepreneurs sont incités à s’engager dans une démarche de progrès. Ils doivent être capables de s’adapter à l’évolution des modes de consommation et aux nouvelles attentes des consommateurs. Un « client mystère » sera chargé d’évaluer, tout le long du concours, la progression des candidats. L’accent sera porté sur l’environnement, l’aspect extérieur et intérieur du point de vente, l’accueil en magasin et au téléphone, la relation avec le client et les services proposés.

 

Le concours a lieu du 23 avril au 20 septembre 2019 et  65 entreprises sont inscrites.

 


© CAP NORD MARTINIQUE

 

 

 

 

 

Quelques extraits du discours du président de CAP Nord

 

 
 

Le président Alfred Monthieux a remercié les partenaires du dispositif ainsi que les 65 entreprises candidates à l’obtention du label « AQCS ». Il a notamment déclaré sur la collaboration avec la CCIM : « Je crois que l’occasion nous est donnée de montrer ce qu’il est possible de faire et comme aujourd’hui nous parlons des commerçants, des petits commerçants qui représentent la majorité de nos commerces du Nord, qui mieux que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique pour nous accompagner dans cette démarche? (…)

 

 
   
 

 

Avec la CCIM, nous devons accélérer la co-construction territoriale, nous devons renouveler un dialogue de proximité efficace en apportant des réponses adaptées aux priorités et aux spécificités du Nord. Avec elle, nous devons consolider la performance de nos organisations en mixant nos compétences pour plus de concrétisation et d’actions opérationnelles et pertinentes. Avec elle, nous devons nous engager à réinventer des modèles pour le développement de projets collectifs pour plus d’entrepreneuriat(…) »

 

Le président de CAP Nord a également remercié l’Etat pour son implication en disant à cet effet : « Je n’oublierai pas l’Etat qui nous accompagne dans cette démarche nécessaire pour le développement de nos petits commerces avec le contrat de ruralité que nous avons signé en 2017 avec l’ancien ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet. C’est ainsi que nous concevons l’accompagnement de l’Etat, chaque fois que les collectivités décident de leurs actions et qu’un vrai partenariat se dessine. »

 

 

 

Actualités

Venez vous informer sur la taxe de séjour...

La taxe de séjour s’applique aux hébergements touristiques marchands...

Dynamiser le secteur des commerces et services de proximité...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.