.

Vous êtes ici

Silver économy : CAP Nord ouvre les bras aux jeunes créateurs d’entreprises

Partager: 

 

La pépinière d’entreprises Nord Créatis, au Robert, a été le théâtre, le 31 mars 2017, de la seconde édition de la Journée nationale des jeunes. Ce rassemblement organisé par le Comité local pour le logement autonome  des jeunes (CLAAJ) a reçu l’appui de notre collectivité, particulièrement intéressée par la création d’emploi en faveur des 18-30 ans.

 

L’objectif de l’édition 2017 de la Journée nationale des jeunes (ou JNDJ) est résumée dans son slogan : « Trajectoires solidaires. Co-créons les nouveaux métiers de l’économie sociale et solidaire au service de l'intergénérationnel ». En clair, il s’est agi de promouvoir auprès des jeunes les métiers du secteur de l’économie sociale et solidaire orientés vers la silver economy, ou « économie des cheveux d’argent », concernant les personnes âgées.

 

Les métiers de la silver economy touchent de près l’intergénérationnalité, de par le fait que les jeunes créateurs d’entreprises prennent en charge des séniors de plus en plus nombreux en Martinique, singulièrement dans le Nord. Ce qui suppose des incitations particulièrement fortes. Ainsi, pour René VATENAR, vice-président de CAP Nord, « pour embaucher tous ces jeunes, il faut créer de nouveaux métiers et y réfléchir dès aujourd’hui en s’associant à ceux qui ont l’expérience et les idées de projets ».

 

Il est donc logique que CAP Nord soutienne les initiatives de ce type. Le JNDJ a pour intérêt de susciter des vocations chez les jeunes, les aider à comprendre les contours et la diversité des métiers et des parcours de formation dans le domaine de l’économie des séniors. D’autant plus que ces activités peuvent être créées et développées sur leur territoire.

 

 

Les partenaires de la JNDJ

 

Une bonne centaine de jeunes a pu rencontrer les différents acteurs présents à la 2nde JNDJ sur le site de Nord Créatis : l’Institut de formation aux métiers de l’économie sociale (IFMES), Pôle Emploi, l’Association pour le développement de l’initiative économique (ADIE), le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Trinité, la Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), l’AMDOR, la CAF et Action logement service.

 

 

Favoriser l’autonomie des jeunes

 

Pour marquer sa participation à la Journée national des jeunes, édition 2017, le CLAAJ Martinique a choisi de valoriser auprès des jeunes âgés de 16 à 30 ans actifs ou en recherche active d’emploi, les nouveaux métiers de l’économie sociale et solidaire locale.

L’objectif de ce mouvement collectif et citoyen est de mettre en lien les jeunes et les professionnels, lesquels pourront faire valoir leurs atouts et les perspectives de leurs professions, auprès de ces jeunes qui rentreront demain sur le marché de l’emploi.

 

 

Actualités

Une centaine de jeunes a pu rencontrer les différents acteurs présents à la 2nde JNDJ...

Les élus communautaires sont convaincus des impacts positifs...

Il s’agira pour les élus de CAP Nord de mobiliser toutes les énergies...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.