.

Vous êtes ici

Intercommunalité : CAP Nord Martinique présente à Tours.

Partager: 

 

En prélude à la convention nationale de l'intercommunalité, l'assemblée générale de l'Association des Communautés de France s'est tenue ce mercredi 7 octobre 2015 à TOURS.
Les enjeux de l'intercommunalité et les questions prégnantes que suscitent les réformes en cours ou à venir ( loi NOTRe, …) et l'évolution des politiques publiques ( urbanisme, mutualisation, finances locales, …) justifiaient la présence de CAP Nord Martinique à cet important rendez-vous de l'AdCF.

 

 

La première journée est consacrée à l'assemblée générale de l'AdCF, avant les travaux en ateliers jeudi et vendredi sur les thèmes de :

 

  • Solidarités  financières territoriales : changer de vitesse
  • Organisation du bloc local : articuler taille critique et proximité.
  • Mieux associer les citoyens à la décision publique : retisser la confiance.

 

 


Arrivée de la délégation de CAP Nord Martinique au centre de congrès. De gauche à droite : Bertin Destin, Directeur général des services, René Vatenar, Vice-Président en charge du développement social, Germain Duton, Vice-Président en charge de l'aménagement, Lucien Saliber, Vice-Président en charge des technologies de l'information et de la communication

 

 


Ouverture des travaux de l'assemblée générale annuelle de l'AdCF, présidée par Charles-Eric Lemaignen, président de l'AdCF et de la communauté d'agglomération d'Orléans Val de Loire.

 

 


La délégation de CAP Nord lors de l'assemblée générale

 

 

L'association des directeurs généraux des communautés de France a également tenu son assemblée générale à TOURS, à la veille de l'ouverture de la 26 ème convention de l'AdCF.

 

A l'ordre du jour de cette rencontre, l'évolution et la modernisation du statut et des modes de gestion communautaires, l'évolution des missions des cadres territoriaux, le chantier de la mutualisation notamment ; mais les débats ont également porté sur les enjeux des réformes en cours, les dispositions de la loi NOTRe, la réforme territoriale et la nécessaire prise en compte des communautés de communes pour la mise en œuvre des politiques régionales au niveau local.

 


Assemblée générale des directeurs généraux des communautés de France.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.