.

Vous êtes ici

CAP Nord lauréat de l’appel à projet « Entreprendre dans les territoires fragiles en Martinique »

Partager: 

 

La Collectivité territoriale de Martinique (CTM), en partenariat avec l'Agence France Entrepreneur (AFE), a présenté, le jeudi 21 juin 2018, ses 8 lauréats de l'appel à projet "Entreprendre dans les territoires fragiles en Martinique".

 

Dans la continuité de la stratégie territoriale de développement économique de la CTM et de l'attention portée par l'AFE à la question de l'entrepreneuriat dans les territoires d'outre-mer, une enveloppe de 700 000 € a été mobilisée pour financer l'accompagnement des entrepreneurs sur la période juin 2018-juin 2020.

 

Cet appel à projet comportait trois axes stratégiques :

 

  •  Structurer l'offre d'accompagnement

Créer un réseau unique des accompagnateurs afin de suivre le chef d'entreprise tout au long de son parcours et tout au long de la vie de l'entreprise. La finalité de cette action est de rendre plus efficient l'accompagnement public et de gagner en lisibilité.

 

  • Améliorer l'attractivité du territoire

Cette action vouée à améliorer la performance globale de l'entreprise permettra de l'accompagner sous plusieurs aspects par un diagnostic transversal avec une approche managériale, environnementale et économique.

 

  • Favoriser l'émergence de talents dans les territoires fragiles

Cette mesure a pour but d'accompagner à la fois l'amorçage et la transmission d'entreprise.
L'action devrait permettre de repérer spécifiquement, dans les centre-bourgs, les jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes et les femmes chefs de familles monoparentales afin de les accompagner à l'entrepreneuriat.

 


De gauche à droite (en visioconférence) : Yannick HOCHE, Directeur général de l’AFE - Dominique RESTINO, Président de l’AFE

 

CAP Nord Martinique a répondu à cet appel à projet sur deux volets et a été retenu. Il s’agit des volets :

 

  • Accompagner la performance globale des entreprises
  • Favoriser l'émergence de talents

 


De gauche à droite : Peggy NARSSICE-PAVIOT, Chargée de mission CTM - Dominique DESTIN, DGA Développement économique Social, emploi et culture de CAP Nord

 


De gauche à droite : Clara LABEAU, Directrice du développement économique de CAP Nord, Christian VERNEUIL, Vice-Président de CAP Nord en charge du développement économique

 

Les autres structures lauréates en Martinique :

 

  • Martinique Développement
  • Le consortium CCIM/MEDEF/ADIE/FTPE
  • Espace Sud
  • Chambre de métiers et de l’artisanat

 

Actualités

La CTM, en partenariat avec l'AFE, a présenté ses 8 lauréats...

L’AFE a souhaité rencontrer les principaux acteurs de l'écosystème entrepreneurial local...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.