.

Vous êtes ici

Un broyeur de déchets verts à disposition des communes du Territoire Nord

Partager: 

 

Les espaces verts des communes du territoire Nord vont être chouchoutés. En effet, CAP Nord Martinique s’est doté d’un premier broyeur multi végétaux à titre expérimental qui tournera dans toutes les communes d’ici sa prochaine mise en service.

Une première réunion axée sur la consultation des référents des communes et la présentation de l’outil par les agents de l’EPCI, s’est tenue au Carbet, le mardi 7 mars.

 

 

L’acquisition de ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du projet « Le compostage, une solution dans la GEPROX (gestion de proximité des biodéchets), en lien avec l’obligation réglementaire de tri à la source des biodéchets (loi AGEC du 10 février 2020 -ART-541-21-1).

Il s’agit de mettre en place un dispositif global d’accompagnement des initiatives autour de la gestion de proximité des biodéchets sur le territoire Nord de la Martinique.

 

Le broyeur a vocation à traiter des volumes importants de déchet verts, branchages et végétaux issus de l’élagage des arbres. Le diamètre maximal autorisé des branches est de 16-18 cm.

 

 

La démarche en cours doit permettre au territoire de CAP Nord Martinique de se doter de trois broyeurs (1 par bassin), répondant ainsi aux besoins des communes.

 

La mutualisation sera effective par une convention qui définira les modalités de réservation et d’utilisation du broyeur entre CAP Nord et ses 18 communes membres.

 

Chaque commune pourra bénéficier du broyeur sur réservation et selon les disponibilités du planning. Deux opérateurs, agents de CAP Nord dédiés et formés seront seuls habilités à la manipulation de l’engin.
Le broyat obtenu pourra être mis à disposition des mairies et des usagers pour divers usages : paillage au pied des plantes et arbustes, alimentation des composteurs  afin de rééquilibrer et aérer le compost…

 

Deux autres partenaires ont également participé au financement du broyeur : la CTM et l’ADEME.

 

La collaboration de plusieurs services de CAP Nord Martinique : le service prévention éducation à l’environnement, le service parc matériels roulants, le pôle mutualisation… notamment, a été nécessaire pour que ce projet voit le jour.

 

Actualités

Accompagner les familles et les personnes agées...

Ce concours national est une vitrine de l’entrepreneuriat au féminin...

De nouveaux aménagements devraient voir le jour...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.