.

Vous êtes ici

Petites Villes de Demain… accélérateur des projets de territoire ?

Partager: 

 

Le dispositif Petites Villes de Demain est un programme gouvernemental qui vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants engagées dans un projet de redynamisation de leurs centre-bourgs. Sur les 10 communes de l’île qui font partie 4 d’entre-elles sont du Nord (Saint-Pierre, Sainte-Marie, la Trinité, et le Carbet).

 

À travers ce programme partenarial entre l’État et les communes il s’agit d’accompagner les collectivités à la formalisation et la mise en œuvre de leur stratégie de dynamisation de leurs centralités et de transition écologique.
C’est dans ce contexte qu’il y a un an une convention d’adhésion au dispositif PVD a été signée pour les communes du Nord.

 

Le point de départ de cette démarche consiste à la mise en place d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). En clair, c’est un document contractuel qui vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville et de son tissu urbain pour créer un cadre de vie attractif propice au développement durable du territoire.

 

L’ORT permet de verrouiller les financements des partenaires (État, Banque des Territoires) et cadrer les financements des autres partenaires (AFD, CTM etc.) sur les opérations identifiées sur la période 2022-2026. Par ailleurs, l’ORT confère aux communes de nouveaux droits fiscaux et juridiques afin de faciliter leurs opérations d’aménagement et de travaux.
Aujourd’hui, la grande majorité des communes concernées disposent d’un projet de territoire qu’elles devront transformer en ORT.

 

 

Une ingénierie au service des communes...

 

En matière de calendrier, cette ORT de PVD Nord doit être validée au plus tard le 28 novembre 2022. Et se décline en deux volets tout d’abord une stratégie de dynamisation et de transition écologique des centralités. Mais également un plan d’investissements pluriannuels de 2022 à 2026.
La mise en place de ce dispositif doit tenir compte de la réalité financière et budgétaire des villes. Car certaines de ces villes n’ont pas de la trésorerie suffisante afin d’assurer le préfinancement de leurs opérations d’investissement ou de travaux. Mais également qu’elles n’ont pas l’ingénierie notamment pour monter les dossiers de demandes de financement.
​C’est donc dans ce contexte que CAP Nord Martinique a mis à la disposition des communes une équipe-projet PVD composée de 2 chefs de projets. Ils ont pour mission d’aider les communes dans le montage de projets et la formalisation des demandes de financement.

 

 

« C’est de l’ingénierie qui va nous permettre de mobiliser plus facilement des lignes de financement. Les 2 chargés de missions pourront aller à la rencontre des maires », a déclaré Bruno Nestor Azérot, président de Cap Nord Martinique et maire de la ville de Sainte Marie lors d’un point d’étape en mars dernier en présence de Nicolas Onimus, sous-préfet de Trinité et de Saint-Pierre. L’élu souligne qu’il reste 4 années de mandature et qu’en substance qu’il faut aller très vite. Les maires de la Trinité, de Sainte-Marie, du Carbet et de Saint-Pierre estiment qu’ils ont des projets pouvant d’ores et déjà intégrer le dispositif Petites Villes de Demain.

 


« C’est de l’ingénierie qui va nous permettre de mobiliser plus facilement des lignes de financement.. », a déclaré Bruno Nestor Azérot, président de Cap Nord Martinique et maire de la ville de Sainte Marie lors d’un point d’étape le 22 mars dernier au Marigot. | © CAP Nord Martinique

 


Les maires de la Trinité, de Sainte-Marie, du Carbet et de Saint-Pierre estiment avoir plusieurs projets pouvant intégrer le dispositif Petites Villes de Demain. | © CAP Nord Martinique

 

Le premier Atelier Technique des Petites Villes de Demain

 

 

C’est à l’initiative de CAP Nord Martinique et de l’ADDUAM que cette manifestation s’est tenue le jeudi 19 mai 2022 au Millénium du Morne-Rouge.
Les 2 chefs de projet, Céline Paderna et Kery Rabathaly, ont convié les techniciens des 4 villes, les services de l’État (DEAL, DAC, Préfecture, ANAH…), les partenaires (CAUE, EPFL, ADEME) et les services de CAP Nord Martinique afin de présenter le dispositif, d'échanger sur le projet de territoire et de d'enrichir les thématiques innovantes.
Au cours de son intervention, Dominique Destin (DGA Développement, Attractivité, et Cohésion de Territoire) a rappelé l'importance des échanges et la nécessité de nourrir ce projet complexe d'aménagement du territoire. La directrice de l’ADDUAM Joëlle Taïlamé et Damien Théodose , Référent PVD à l'ADDUAM ont rappelé le rôle d'accompagnement de l'Agence pour les PVD du Nord et du Sud.

 


Lors des ateliers du 19 Mai 2022 au Morne Rouge, les échanges ont été vifs et très constructifs, l'équipe Petites Villes de Demain, en collaboration avec l'ADDUAM, pourra intégrer les éléments au projet de territoire de chaque commune et à leurs plans d'actions. | © CAP Nord Martinique

 

A l’issue de la présentation du dispositif, les participants ont été répartis en 3 groupes avec des restitutions en deux temps. Il s’agissait dans le premier temps : de définir spatialement le projet de territoire, partager les projets des 4 communes, et révéler la densité et la variété des projets, autour de cartographies à différentes échelles (Communale, Communauté d’Agglomération CAP Nord, Martinique).
Dans le second temps : de Partager les projets et leur temporalité (moins de 4 ans, plus de 4 ans) et enrichir le projet de territoire de thématiques innovantes (transition écologique, eau, alimentation, mobilités durables, etc.).
​Le bilan des échanges sera présenté aux élus lors du prochain Comité de Pilotage Petites Villes de Demain fin juin 2022.

 


L'atelier s'est conclu par un bilan des propositions de chaque groupe, notamment en termes de choix du périmètre de définition de l'Opération de Revitalisation de Territoire. | © CAP Nord Martinique

 

 

Actualités

Un Plan pluriannuel de lutte contre les sargasses pourrait prochainement voir le jour...

CAP Nord Martinique est intervenue samedi dernier pour animer un atelier à destination des jeunes...

La visite d’Éric Lenoir, délégué outremer de l'ANCT était axée sur la thématique de l’inclusion numérique...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.