.

Vous êtes ici

Le territoire Nord Martinique est ouvert sur le monde

Partager: 

 

Depuis 2020, CAP Nord Martinique est membre du Conseil d’Administration de Cités Unies France. Au-delà de la représentativité politique, l’EPCI s’est fait le porte-parole des collectivités ultramarines au sein de CUF. Le 6 mars dernier une réunion d’information s’est tenue au siège du Marigot.

 

CAP Nord Martinique reçoit régulièrement des délégations de pays étrangers comme le Bénin. Tout comme ses communes membres, l’EPCI développe des projets de coopération avec nos voisins de la Grande Caraïbe (La Dominique, Guatemala, Haïti, Mexique).

Vice-président , délégué à la coopération régionale et internationale, Sainte-Rose Cakin, a rappelé la volonté politique forte de mener des projets de coopération décentralisée et des échanges internationaux. L’ouverture à l’international permet d’échanger avec l’extérieur, c’est-à-dire ceux qui sont très proches de nous – la Caraïbe -  et aussi éloignés comme l’Inde ou l’Afrique.

 

L’engagement à l’international de CAP Nord passe aussi par l’adhésion à des organisations fédératrices comme Cités Unies France.

Cités Unies France (CUF) se présente comme tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle accompagne l’ensemble de ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.

C’est dans ce contexte que Djamel Sandid de CUF a animé une réunion d’information le 6 mars 2023 au siège de CAP Nord Martinique au Marigot. La vingtaine de participants sur place et en visioconférence ont pu mieux comprendre l’apport de CUF, en particulier à travers son dispositif d’appui aux collectivités territoriales (DCOL).

 

En visioconférence depuis Paris, Virginie Rouquette, Directrice générale de Cités Unies France, a confirmé la volonté d’accompagner toutes les collectivités locales quelle que soit leur taille.

La chargée de mission auprès du Préfet de Martinique a félicité et remercié la gouvernance de CAP Nord Martinique pour ce travail qui monte en puissance.

Le déploiement du dispositif d’accompagnement mutualisé de CAP Nord à destination des communes se poursuit avec une réunion le 17 mars sur le financement de projets de coopération.

 

 

Qu’est-ce que le DCOL ?

 

Co- financé par l’AFD et la Caisse des Dépôts, le DCOL, pour Dispositif d’appui aux collectivités territoriales, permet à Cités Unies France (CUF) :

 

  • Soit d’accompagner l’élaboration de la stratégie à l’international des collectivités (volet 1)
  • Soit d’apporter appui et conseils lors de montage de projets de coopération à l’international (volet 2).

 

L’accompagnement prend la forme de mise à disposition d’une expertise externe, via un consultant. Le DCOL prend en charge 80% de la prestation pour les collectivités adhérentes de CUF et 30% pour les collectivités non-adhérentes.

CAP Nord Martinique, en tant qu’EPCI, a bénéficié de cet accompagnement dans le cadre du volet 1.

Votre commune souhaite bénéficier du DCOL, rapprochez-vous de Magali Henriol, Service Coopération – cooperation@capnordmartinique.fr

 

Actualités

Une procédure de vente de véhicules a été lancée par CAP Nord...

L’EPCI a lancé plusieurs chantiers d’envergures sur son territoire...

C’est la seconde fois que le territoire Nord est lauréat du Programme Territoires d’Industrie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.