.

Vous êtes ici

La politique du logement social mise en œuvre par CAP Nord

Partager: 

 

Du jeudi 23 au vendredi 24 septembre, les acteurs du secteur vont se réunir sous l’égide de CAP Nord Martinique afin de décliner les obligations légales de l’intercommunalité pour l’attribution des logements aux familles les plus modestes.

 

La Conférence intercommunale du logement (CIL) sera prochainement opérationnelle sur le territoire de CAP Nord Martinique. Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre les dispositions prévues par la loi dite « ALUR » (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) de mars 2014. Un texte confirmé par la loi relative à l’Egalité et à la Citoyenneté de janvier 2017 qui précise le rôle des institutions intercommunales dans l’attribution des logements sociaux.
L’objectif est de favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances des administrés dans l’habitat.

 

C’est dans ce contexte que deux ateliers de travail auront lieu les 23 et 24 septembre 2021 de 9 heures à 12 heures dans les locaux de la pépinière d’entreprises Nord Créatis au Robert.
Ces rencontres verront la participation des partenaires et acteurs du logement social : les 18 communes du territoire, la Collectivité Territoriale de Martinique, l'Etat, le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO), l'Association pour le logement social (ALS), les bailleurs sociaux (Ozanam, SMHLM, SIMAR), l’Union régionale des associations du secteur social et médico-social (URASS) et Action Logement Martinique.
​Mais également les représentants des locataires.

 

Pour CAP Nord, il s’agit d’assurer la gouvernance de la politique intercommunale de gestion et d'attribution des logements sociaux sur son territoire. Ce qui suppose la mise en œuvre de l'équilibre social de l'habitat, conformément aux dispositions de la loi et dans le cadre des prérogatives de notre intercommunalité.

 

Actualités

Une équipe composée de bénévoles et de la Présidente, Nathalie Chillan...

Deux ateliers de travail ont permis de définir le cadre d’action...

Des proches, des élus, des anonymes… sont venus rendre un dernier hommage à Norbert Maurice Monstin...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.