.

Vous êtes ici

La Gendarmerie plus que jamais aux côtés des élus du Nord

Partager: 

 

Le Président de CAP Nord Martinique, Bruno Nestor Azérot a reçu mercredi 8 décembre le plus haut gradé de la gendarmerie dans l’île en la personne du général de brigade William Vaquette. Une rencontre en présence de plusieurs élus du Nord.


Placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, cette matinée qui s’est déroulée à l’amphithéâtre au Marigot a permis de mieux connaitre l’activité de ces militaires, leur travail au quotidien dans la lutte contre la délinquance. Mais aussi l'organisation et le fonctionnement de la gendarmerie dans le Nord.

 

Après un rapide balayage des enjeux locaux de prévention de la délinquance et des process mis en place pour renforcer la « coproduction de sécurité », les échanges ont notamment porté sur les violences qui ont été réalisées ces derniers jours.
​Le président de CAP Nord Martinique a ainsi pu apporter son soutien et remercier les militaires de la Gendarmerie engagés sur le terrain, pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

 


Bruno Nestor Azérot a pu apporter son soutien et remercier les militaires de la Gendarmerie engagés sur le terrain, pour assurer la sécurité des biens et des personnes. | © CAP Nord Martinique

 

S’en est suivi un temps d’échanges constructifs autour des problématiques de sécurité, telles que la circulation importante des armes, les nombreuses difficultés sociales, … ainsi que la présentation de l’opération baptisée #présentspourlesélus, avec cet objectif pour la gendarmerie, de toujours mieux répondre aux attentes et aux préoccupations des maires.

 

Cette opération de contact, de proximité et de confiance, lancée par la gendarmerie nationale à destination des élus, vise dans le contexte social actuel exacerbé par la pandémie, à mieux répondre aux préoccupations des maires dans le domaine de la sécurité.

 

Une gestion pacifiée et cohérente des incivilités sur le territoire

 

De façon concrète, il s'agit d'apporter à tous les maires, une réponse permanente, personnalisée et adaptée à leur territoire, en priorité en matière de sécurité publique, mais aussi sur tout autre sujet de préoccupation qui peut rythmer leur mandat.

 

En effet, la gendarmerie accentue et modernise ainsi son contact auprès des élus, premiers acteurs de la sécurité du quotidien, afin d’élaborer en partenariat une offre de sécurité sur mesure.

 


Vers un partenariat entre la Gendarmerie et les élus du Nord encore plu soutenu. | © CAP Nord Martinique

 

Par ailleurs, soucieux de renforcer les liens qui les unissent aux élus, un moment d'échanges est venu clôturer cette séquence, qui a été aussi l'occasion d’aborder les problématiques rencontrées par les édiles dans l'exercice de leurs fonction.

 


Les échanges entre élus et gendarmes sont nécessaires en dehors des situations sociales perturbées. | © CAP Nord Martinique

 


Certains élus ont pu faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité. | © CAP Nord Martinique
 

 

Ainsi, le commandement de la gendarmerie de Martinique entend maintenir, sur le territoire Nord, une relation privilégiée avec les élus et notamment les maires, dans la confiance et la proximité.

 

Tous les acteurs de cette rencontre ont prévues de se retrouver très prochainement.

 

Actualités

Accompagner les acteurs économiques du Robert dans la création de l’association...

Mardi 13 septembre 2022, une réunion de travail a rassemblé tous les acteurs du dossier...

Avec « REDUC‘PEYI », CAP Nord Martinique et la CAF vous offrent chaque mois 25€ de bons d’achats...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.