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Faire du Numérique un vecteur de progrès et d’émancipation

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CAP Nord Martinique a récemment organisé la première rencontre des Conseillers numériques France Services du Nord. À travers cette rencontre qui s’est tenue au Marigot à l’amphithéâtre de l’EPCI il s’agit de garantir une couverture territoriale optimale et impulser une dynamique en faveur de l’inclusion numérique.

 

L’isolement ou le manque d’accompagnement dans les usages numériques constitue une préoccupation forte pour CAP Nord Martinique. C’est dans ce contexte que l’EPCI œuvre pour le développement d’une société numérique et inclusive.

Cela passe bien entendu par une démocratisation du numérique et de la réduction de fracture sociale et numérique.

Rappelons que CAP Nord Martinique est l’un des dix territoires lauréats en 2020 du label « Territoire d’Action pour un numérique Inclusif » et bénéficie du soutien de la Mission Société Numérique pour garantir l’accès de tous, aux opportunités liées au numérique.

Depuis 2021, la Collectivité fait partie du dispositif Conseillers Numériques France Services (CnFS), piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et financé dans le cadre du plan France Relance.

 

 

 

16 conseillers numériques répartis sur 10 communes Nord

 

CAP Nord Martinique a pu ainsi recruter deux conseillers numériques qui ont donc pour mission de faciliter l’appropriation numérique par la sensibilisation et la formation des publics.

En poste depuis novembre 2021, Audrey Buval et Aymerick Trudemp, interviennent sur l’ensemble du territoire. Ils proposent des ateliers d’initiation et de formation au numérique du quotidien à la population (jeunes, séniors, parents, agents publics,...). Il faut savoir qu’à ce jour le territoire bénéficie de 16 conseillers numériques répartis sur 10 communes Nord.

 

 

Concrètement cette manifestation a permis à l’ensemble des conseillers numériques de se rencontrer et de travailler en réseau. L’occasion de présenter les différents dispositifs de médiation numérique, de favoriser des échanges opérationnels entre techniciens.

 

 

Au cours de cette rencontre, ils ont pu partager des retours d’expérience et échanger sur les bonnes pratiques.

Mais également définir un plan de formation.

 

 

 

 

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