.

Vous êtes ici

Cap sur la coopération LEADER !

Partager: 

 

Vendredi 30 septembre s’est tenue une rencontre entre les 3 EPCI de la Martinique à l’Apaloosa au François.

 

Dans le cadre des programmes européens de développement LEADER et de leurs engagements à mettre en œuvre un projet de coopération, les Groupes d’Action Locale (GAL) portés par les trois structures, ont initié un projet de coopération, autour des produits locaux et des circuits de proximité.

 

Le GAL Seine-Aval, dans le département des Yvelines, a été retenu comme partenaire du projet, en raison d’enjeux partagés sur cette thématique. Nous avons pu profiter de l’intervention en visioconférence de sa Présidente, la Sénatrice Sophie PRIMAS.

 

Les élus de CAP Nord Martinique ont également pris part à cet évènement, à l’image de Jonathan Tabar, Christian Verneuil, et Annick CHARLEC.

 

Au total, une trentaine de participants de tous horizons, mais tous attachés à notre territoire, étaient réunis, pour échanger sur les points forts et les actions prioritaires en termes de développement durable, d’identité territoriale, de santé, de développement économique, éducation, agriculture, restauration,...

 

 

À cette occasion les GAL de CAP NORD Martinique, de la CACEM et de la CAESM ont présenté :

 

● Les conclusions de la réflexion menée sur le terrain avec les acteurs ;

● Les actions de coopération envisagées pour 2022-2023 ;

● Les partenaires de la coopération.

 

 

Un projet de coopération

 

La coopération LEADER a pour objectif général, d’aider les acteurs locaux, à améliorer le potentiel de leur territoire. Toujours dans l’objectif du programme LEADER qui est de renforcer l’attractivité territoriale. Le projet de coopération LEADER mise sur les échanges, la connaissance et l’expérience. En effet, les coopérations sont devenues de plus en plus importantes pour les acteurs ruraux.
LEADER montre que la coopération est un mécanisme, qui permet d’aider efficacement les zones rurales, à imaginer conjointement et à partager de nouvelles solutions, pour répondre à des problématiques communes.
La coopération LEADER implique aussi un travail en réseau, mais à un échelon différent et plus dynamique. Elle encourage et aide les groupes d’action locale (GAL) à entreprendre un projet conjoint, avec un autre groupe LEADER ou avec un groupe partageant une approche similaire.

Les réunions, où sont conviés les équipes techniques des GAL et les partenaires, constituent des temps d’information et d’échanges d’expériences. Elles permettent de mieux se connaître et concourent à l’amélioration de leurs pratiques.

 

 

Quid des objectifs du projet ?

 

Les objectifs de ce projet sont :

 

● D’améliorer la connaissance et la compétence des acteurs de l’écosystème local ;

● D’améliorer la visibilité des produits locaux ;

● D’échanger et de diffuser des bonnes pratiques ;

● De développer des modes de commercialisation innovants adaptés aux contraintes des petits producteurs/transformateurs ;

● De développer l’intérêt des acteurs pour des approches collectives et favoriser des liens avec d’autres territoires.

 

En deuxième partie de matinée, deux ateliers de co-construction ont été organisés, ayant pour thématiques :

 

● La mise en place d’une première Journée de l’Alimentation en Martinique ;

● Les outils et les supports de sensibilisation, d’éducation et de communication autour des produits Locaux

 

 

Concrètement cette rencontre a permis la mise en place de temps de partages, d’éclairages et d’approfondissement.

 

De nouvelles réunions de co-construction seront prochainement programmées, afin de préparer les actions à venir, dont la première journée de l’alimentation en Martinique, prévue pour le deuxième trimestre 2023.

 

Actualités

Le Directeur d’EDF en Martinique, Xavier Fichau est venu mardi 6 décembre à la rencontre de Bruno Nestor Azerot...

La conférence des DGS des communes du territoire Nord s’est tenue lundi 5 décembre...

La soirée de lancement du « Magma Nord Festival » s’est tenue lundi 5 décembre à Sainte-Marie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.