.

Vous êtes ici

CAP Nord Martinique signe un protocole d'accord et d'amitié avec San Cristobal de Las Casas (Etat du Chiapas, Mexique)

Partager: 

 

Un bel exemple de coopération internationale.

 

Mercredi 10 février 2021 s’est tenue une rencontre entre le Président de CAP Nord Martinique et la Mairesse de San Cristobal de Las Casas, par visioconférence.

 

Cette rencontre a permis aux 2 exécutifs, Madame Jerónima Toledo Villalobos et Monsieur Bruno Nestor Azerot, de faire connaissance et de signer un protocole d’accord et d’amitié.

 


Le Président Azérot signe le protocole d’accord et d’amitié avec San Cristóbal de Las Casas (Mexique) | © CAP Nord Martinique

 

La signature du protocole est une étape importante du  projet de coopération décentralisée « Expériences de coopération décentralisée d'atténuation, d'adaptation et de résilience en agriculture, habitat et tourisme durable dans le contexte de changement climatique », co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.​

 

Ce projet s’inscrit dans la politique de coopération régionale votée par le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique, le 2 juillet 2018, à travers une délibération-cadre approuvant le principe et les modalités des actions de coopération décentralisée de CAP Nord Martinique dans la Caraïbe.

 

Les partenaires mexicains et martiniquais ambitionnent de faciliter les échanges de bonnes pratiques entre les territoires de San Cristóbal de Las Casas et de CAP Nord Martinique, autour de 3 thématiques, correspondant aux enjeux territoriaux :

 

  • Agriculture durable
  • Habitat résilient
  • Tourisme durable

 

Le fil conducteur du projet est la valorisation des ressources territoriales, dans une perspective de développement durable et d’adaptation au changement climatique.
La création de jardins communautaires et la réflexion sur le développement des circuits courts sont les deux actions retenues en matière d’agriculture durable.
Le photovoltaïque est l’un des axes de coopération de ce projet. Il sera également étudié le modèle mexicain de construction d’habitations avec des briques à base d’algues sargasses.
La réflexion sur le tourisme durable s’appuiera sur la valorisation de la culture et des traditions et sur l’apprentissage des langues (français-espagnol) dans les deux territoires.

 

L'objectif de cette coopération est de montrer l'exemplarité et d'échanger sur nos compétences respectives.

 

Le Président Bruno Nestor AZEROT souhaite que ce partenariat puisse inspirer et mobiliser d’autres collectivités. La Présidente Jerónima TOLEDO VILLALOBOS a souligné les impacts positifs que ce projet peut avoir sur l’environnement et le bien-être des populations dans le contexte du changement climatique.

 


Un gran abrazo entre los 2 Présidentes | © CAP Nord Martinique

 

L’échange chaleureux entre les 2 exécutifs s'est poursuivi par la signature du protocole, qui a permis de sceller la coopération et l’amitié entre les 2 territoires caribéens.

 

Le Président Azérot a souligné les nombreux défis qui les attendaient, motivés et animés par des valeurs similaires, qui leur permettront de grandir mutuellement.

 

Les deux Présidents espèrent se rencontrer très vite sur le terrain.

 

 

Contacts :

 

Service Coopération régionale décentralisée
Tél. 0596 59 79 65 / 0696 38 33 11

 

 

Actualités

Une vingtaine d’entreprises ont reçu un kit numérique...

Un audit lancé dès son arrivée à la tête de l’EPCI par Bruno Nestor Azérot...

Le 24 juin dernier l’espace Michel Renard accueillait la caravane de la mobilité...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.