.

Vous êtes ici

28 OKTÒB, JOUNEN KRÉYOL TOUTWON LATÈ

Partager: 

 

Notre planète compte plus de 7 milliards d’habitants qui parlent entre 6 000 et 7 000 langues différentes. 96% des langues du monde sont parlées par à peine 4% de la population.

 

La diversité des langues et des cultures est considérée comme une richesse, tout comme la biodiversité dans le domaine de l’environnement naturel. Parmi ces langues, on compte des langues régionales.

 

En 2002, l'Institut national d'études démographiques (INED) a publié une étude à partir des données recueillies lors du recensement de la population 1999. Elle permet d'évaluer le nombre de locuteurs réguliers et occasionnels, par langue régionale en France.

 

En 1999, le créole (à base française) est la langue régionale la plus utilisée, avec 2,5 millions de locuteurs. Suivent les diverses langues d'oïl et d'oc (plus d'un million chacune), puis l'alsacien. Le flamand et le basque ferment la marche.

 

 

Un créole ou des créoles

 

Regardé à l’origine comme un pigdin*, le créole est considéré aujourd’hui comme une langue à part entière. Il existe autant de créoles qu’il existe de naissances de langues à partir d’autres.

 

Dans notre aire géographique, les créoles à base lexicale française sont parlés en Haïti, dans les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe), en Guyane, à la Dominique et à Sainte-Lucie. Le créole est presque éteint à Grenade, à Trinidad-et-Tobago et en Louisiane, aux Etats-Unis. Les créoles jamaïcains ont une base lexicale anglaise. Les îles ABC (Aruba, Bonnaire et Curaçao) ont une forme de créole nommée papiamento, mélange de portugais, d’espagnol, de hollandais et de langues africaines.

 

 

Combien de créolophones dans le monde ?

 

25 millions de personnes parlent un créole dans le monde, que cela soit dans la Caraïbe, l’Océan indien, en Europe, en Amérique du Nord…

 

Plus de 10 millions d’Haïtiens parlent créole. Lors de nos échanges avec nos partenaires de coopération décentralisée du Bas Nord-Ouest d’Haïti, les conversations se mènent en français et quelquefois en créole.

 

 

Génèse de la Journée internationale de la langue et la culture créoles

 

En 1979, aux Seychelles, se tient un colloque international des études créoles réunissant des linguistes du monde entier.

 

En 1981, lors du 3ème colloque à Sainte-Lucie, est créé le mouvement BANNZIL KREYOL.

 

En 1983, lors du colloque en Louisiane, le 28 octobre est retenue comme date de la journée internationale du créole en référence au « Créole Day » des Dominiquais.

 

 

Le 28 octobre 1983 est célébrée la première « Journée internationale du créole »

 

Cette journée a pour but de faire reconnaître le créole à travers le monde.

 

* Un pidgin est une langue véhiculaire simplifiée créée sur le vocabulaire et certaines structures d'une langue de base, en général européenne.

 

 

 

 

Le créole, langue officielle des territoires suivants :

 

 
 

 

  • Haïti, avec le français
  • l’Archipel des Seychelles, avec l’anglais et le français
  • le Vanuatu en Mélanésie, avec l’anglais et le français

 

 

 

 

La journée internationale de la langue et de la culture créole est célébrée chaque année à La Trinité notamment à travers une dictée. Comme en témoigne ces photos d’archives.

 




 

 

 

Actualités

24 porteurs de projets ont pu rentrer dans un vrai parcours de création d’entreprises...

Le ministère des Outre-mer réaffirme son soutien aux communes signataires d’un COROM...

L’État a fait un bilan de son intervention dans ce dossier...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.