.

Vous êtes ici

Tri et valorisation des déchets ménagers

 

Pourquoi trier ses déchets ?

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures.
Le tri préalable à la maison est nécessaire car les déchets recyclables et valorisables doivent être séparés des ordures ménagères avant d'être acheminés vers des centres de recyclage.

 

La valorisation des déchets

Après sélection par tri, les matériaux recyclables sont mis en balles par catégorie (plastique, papier, carton, aluminium, acier et briques alimentaires) pour être acheminés vers des centres de recyclage, évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, réduisant l'empreinte écologique.

 

 

L'acier (boîtes de conserve, canettes) est transporté à l’aciérie pour être broyé, fondu, étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils.

 

L'aluminium (canettes, aérosols) est compacté en balles, puis fondu et coulé en lingots, dans un centre d’affinage. Il peut être transporté sous sa forme liquide.

 

Les plastiques (bouteilles et flacons uniquement, avec leur bouchon) sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération, où ils sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

 

Le carton (emballages) est envoyé à la papèterie et transformé en feuilles de papier, puis en nouveaux produits ou en emballage. La Martinique n’est pas concernée par les briques alimentaires.

 

Le verre (emballages) est acheminé vers la plateforme de broyage de la Trompeuse, pour y subir une transformation en sable ou gravier.

 

Les biodéchets (les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons) peuvent être traités par compostage au Centre de Valorisation Organique (CVO). Le compost produit, peut s'utiliser au sol dans le cadre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

 

Les ordures ménagères (déchets non recyclables) sont actuellement traitées :

  • par incinération avec valorisation énergétique (création de vapeur et d’électricité)
  • par enfouissement dans une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDN) à « CERON Sainte-Luce »

 

 

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.