
À l’occasion de l’arrivée de la 4e étape du Tour cycliste à Macouba, le 8 juillet dernier, CAP Nord Martinique a installé un village de la prévention dédié aux risques naturels sur la Place des Fêtes. Une opération largement saluée par le public venu nombreux participer aux animations proposées.
Cette initiative en partenariat avec la ville du Macouba s’inscrit dans le cadre du projet intercommunal « Prévention et gestion des risques naturels », porté par CAP Nord depuis 2022.
Objectif : renforcer la culture du risque auprès des habitants du territoire nord-martiniquais, exposé à divers aléas tels que les séismes, les inondations ou encore les cyclones.
Petits et grands ont pu découvrir une série d’activités interactives, encadrées par des professionnels de la prévention et les nombreux partenaires mobilisés pour l’occasion.
Parmi les temps forts : des ateliers participatifs pour apprendre les gestes à adopter en cas d’alerte, des quizz et jeux autour des conduites à tenir, une présentation de kits de survie, des animations théâtrales interactives, une large distribution de flyers d’information, et de nombreux lots à gagner.
Le tout animé avec énergie par José Dalmat, bien connu du public martiniquais.
Une réussite collective et citoyenne
Cette action, organisée avec le soutien logistique de la commune de Macouba, marque une nouvelle étape dans l’objectif de vulgariser la culture du risque auprès de la population du nord et plus largement.
La réussite de l’événement tient aussi à la mobilisation de partenaires engagés : la DEAL, la CTM, la société RIS’K, Vigilance Caraïbe, le Comptoir médical, PH Santé Nutrition, la société IPM, ou encore le Martinique Comedy Club qui a apporté une touche de convivialité à cette journée citoyenne.
Deux commerçants du territoire, La Table du Nord et Tropik Cockt’l, ont également contribué à l’ambiance en offrant des lots de consolation aux participants.
À travers cette opération de terrain, CAP Nord Martinique confirme son engagement pour un territoire plus sûr, plus solidaire et mieux préparé.
En allant à la rencontre des citoyens, l’EPCI fait le pari de la vulgarisation, mêlant pédagogie, proximité et interaction.