.

Vous êtes ici

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

 

Le 6 décembre 2015, CAP Nord Martinique renouvelait son Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et signait avec l’Etat et le Conseil Général un nouveau protocole d’accord pour une période de cinq ans, de 2016 à 2020.

 

Outil de lutte contre l’exclusion, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de CAP Nord est avant tout un dispositif au service des demandeurs d’emploi les plus en difficulté qui vise à leur proposer une aide globale et adaptée à leur situation, en vue de favoriser leur accès ou leur retour à l’emploi.

 

 

Pour quelles missions ?

 

       ✔ Organiser des parcours d’insertion vers l’emploi combinant accompagnement
           personnalisé renforcé, formation, expériences de travail et, en fin de parcours, une
           aide renforcée à la recherche d’emploi ;

       ✔ Structurer, gérer, animer et développer l’offre d’insertion sur le territoire ;

       ✔ Favoriser le rapprochement avec les acteurs économiques et contribuer à
           l’optimisation de la mise à l’emploi des personnes les plus en difficulté.

 

 

Pour quel public ?

 

Dans le cadre de sa mission, le PLIE accompagne des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

 

Il s'agit de femmes et d'hommes confrontés à une exclusion durable du marché de l'emploi, résultant d'une accumulation de difficultés professionnelles et sociales : faible niveau de qualification, situation familiale, âge, logement, santé ; chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification professionnelle, bénéficiaires de minima sociaux, bénéficiaires du R S A….

 

Chaque personne admise dans le PLIE est accompagnée par un interlocuteur unique appelé référent de parcours.

 

 

Sur quels objectifs ?

 

Sur la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020, le PLIE prévoit d’accompagner individuellement 1375 personnes en difficulté d’insertion, avec un équilibre recherché de 60% de femmes (825).

 

De plus, l’objectif du PLIE est fixé à 40% de sorties positives soit 550 personnes. Le PLIE vise véritablement à les aider à décrocher un CDI, un CDD de plus de 6 mois, une formation qualifiante ou même à fonder leur propre entreprise.

 

 

Pour quel parcours d'insertion ?

 

Il est proposé, aux personnes en insertion, des parcours individualisés constitués d’étapes qui correspondent à leurs besoins du moment :

 

  • des actions de mobilisation pour les plus démotivés,
  • des bilans professionnels pour faciliter l’orientation,
  • des actions de sensibilisation à un métier,
  • des formations qualifiantes adaptées à la demande des bénéficiaires et aux besoins des entreprises, des mises en situation professionnelle,
  • des contrats dans des structures d’insertion par l’activité économique, ateliers chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires,…
  • des contrats aidés accompagnés (CUI-CAE, emplois d’avenir…)
  • des préparations à l’emploi pour ceux qui sont prêts et l’accompagnement sur plusieurs mois après l’obtention d’un contrat de travail classique pour s’assurer de leur maintien dans l’emploi.

 

 

Selon quel mode d'organisation ?

 

Le PLIE repose sur une démarche partenariale en coordonnant et en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire au service de l’emploi. Le partenariat s‘exerce à différents niveaux, stratégique et opérationnel, à l’échelle du dispositif ou du participant :

 

  • Des partenaires institutionnels, représentants de l’Etat, des collectivités territoriales (CAP Nord Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique) et de Pôle Emploi, réunis au sein du Comité de Pilotage, fixent les orientations (publics, axes stratégiques et actions prioritaires) et garantissent la mobilisation des moyens financiers.
  • Un partenariat technique ou Comité Opérationnel est chargé de mettre en œuvre les orientations du Comité de Pilotage et le plan d’actions du PLIE et de veiller à la mobilisation des moyens nécessaires à la construction des parcours. Il est composé des techniciens du PLIE et de ceux des partenaires institutionnels et services de l’emploi : DIECCTE, Pôle Emploi, CTM (Direction de L’insertion, Antennes locales d’insertion (ALI)), Mission Locale Nord, CCAS…
  • Un partenariat technique à l’échelle des participants ou Comité d’intégration et de suivi des participants du PLIE. Il a pour rôle de se prononcer sur les entrées dans le dispositif et sur les besoins des participants. Il regroupe l’équipe opérationnelle du PLIE, les référents de parcours, les prescripteurs et les techniciens des partenaires.

 

 

 

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.