CAP Nord Martinique a engagé, en octobre 2016, une procédure d’élaboration du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) conformément à la législation et aux orientations visées dans ans l’instruction interministérielle du 31 mars 2014 relative au traitement de l’Habitat Indigne dans les départements et régions d’Outre-Mer.
Ainsi le PILHI, issu d’une démarche partenariale, a été adopté par les conseillers communautaires le mardi 24 septembre 2019. Il s’agit du 1er PILHI ayant été adopté sur le territoire Martiniquais.
Il comprend :
Aussi, le 16 janvier 2020, la signature du protocole d’accord du PILHI, avec les parties prenantes, formalise la mise en œuvre des actions prioritaires de traitement de l’Habitat Indigne sur le Nord pour la période 2020-2025.
Pour rappel, CAP Nord Martinique est un EPCI référent dans le domaine de la Lutte contre l’Habitat Indigne.
Le protocole d’accord du PILHI marque l’aboutissement d’une démarche de travail relatif à la stratégie territoriale de solutions appropriées au traitement de la LHI “sous toutes ses formes” suivant une programmation pluriannuelle.
Les propositions d’intervention (spatiales et thématiques) ont été croisées avec d’une part les projets urbains et sociaux des 18 communes et d’autre part les orientations du SCoT et du PLH. Le PILHI se conforme aussi aux orientations arrêtées dans le cadre du Plan Territorial de Lutte contre l’Habitat Indigne (PTLHI) en vigueur.
Le budget prévisionnel global du PILHI s’élève à 75 200 000,00 € HT sur six ans. Ce plan mobilise plusieurs partenaires et contributeurs dont le principal financeur est l’Etat.
ETAT |
CTM |
CGSS |
CAF |
CAP NORD |
AG 50 PAS |
18 Communes |
Attributaires |
42 500 000 € |
10 000 000 € |
5 850 000 € |
4 850 000 € |
5 000 000 € |
2 500 000 € |
2 500 000 € |
2 000 000 € |
57% |
13% |
8% |
6,5% |
7% |
3% |
3% |
2,5% |
En termes de localisation, les parties du territoire de CAP Nord Martinique sur lesquelles doivent porter l’essentiel de l’action à mettre en œuvre se déclinent de la manière suivante :
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(niveau 1 d’intervention) |
Soit 2/3 de l’Habitat Indigne |
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(niveau 2 d’intervention) |
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(niveau 3 d’intervention) |
Soit 1/3 de l’Habitat Indigne |
OPAH et notamment les OPAH-RU pour les plus gros bourgs et comportant une concentration de logements à réhabiliter conséquente et des problématiques diverses (RHI/ RHS, Renouvellement Urbain, Aménagement, revitalisation du commerce, ...). Appliquées essentiellement sur les centralités à l’habitat régulier au regard des aides mobilisées, elles peuvent s’adresser à des bourgs installés en grande partie sur la zone 50 Pas et ont alors la vertu d’inciter à la régularisation du foncier et donc la favoriser.
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Opérations de Requalification des bourgs (ORB), essentiellement en direction des bourgs plus petits où les actions thématiques (actions sur les logements loués ou à louer, actions sur la vacance, l’amélioration de l’habitat, le partage des logements, les actions foncières en vue de la réalisation d’opérations de relogement, …) doivent aussi être soutenues, par un accompagnement technique de CAP NORD et la mobilisation des partenaires (CAF, EPF, CGSS, …).
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RHI, correspondant à des opérations d’aménagement avec un volet relogement important. Certaines RHI peuvent être qualifiées de multisites lorsque sur des quartiers l’insalubrité est établie en poches bien identifiables.
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RHS, correspondant à des opérations d’aménagement avec un volet relogement moins important et sur foncier d’autrui (zone des 50 Pas notamment).
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OGRAL, opération de réhabilitation légère sur foncier d’autrui ou quand la propriété du foncier est difficile à établir, ou ARA (Auto-Réhabilitation Accompagnée) lorsque le caractère diffus est trop affirmé.
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RISQ & Autres Opérations (AO), opérations à accompagner, sur les zones de risque avéré où des opérations d’évacuation des lieux s’imposent, ou notamment quand il faut faire appel à la police spéciale des immeubles ou aux procédures de police administrative menées par l’ARS pour le compte du Préfet, et où la proximité Maire/ Administré est un frein au bon déroulement de ces opérations, ou sur des problématiques spécifiques (amiante, assainissement, aménagement…) |
Il s’agit de répondre aux enjeux ci-contre :
Et, ceci dans une recherche d’efficacité budgétaire ...
En somme, le protocole d’accord PILHI de CAP Nord Martinique a pour ambition de sortir de l’indignité 960 ménages répartis sur 35 sites opérationnels spatialisés et vingt-huit actions transversales, pour la période 2020-2025 sur le territoire ; soit 768 logements dégradés situés dans les centralités et quartiers répertoriés et 192 logements hors des poches priorisées.
Encart législatif & règlementaire (liens hypertexte) |
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Le protocole d’accord du PILHI, signé le 16 janvier 2020 entre l’EPCI et les parties prenantes préfigure dans son article 10 la mise en place d’un dispositif d’aides financières aux particuliers dans le cadre de la LHI 2020-2025, par CAP Nord. Ce soutien financier aux particuliers est une volonté des élus communautaires traduite par la fiche action 6-3 de l’AXE 6 “Adapter les outils et les financements à la stratégie de LHI”.
La Communauté d’Agglomération attribue des aides aux particuliers en direction du logement afin d’adapter les outils et les financements à la stratégie de Lutte contre l’Habitat Indigne. Il s'agit d’aides financières mises à disposition des ménages éligibles. Ces aides de CAP Nord Martinique sont accordées essentiellement sous la forme de subvention.
La Communauté d’Agglomération contribue au respect du droit au logement et à l’équilibre social de l’habitat par la mise en œuvre du dispositif d’aides financières en faveur de la Lutte contre l’Habitat Indigne.
Le périmètre d’intervention est axé majoritairement sur les centres bourgs des 18 communes du territoire Nord. Toutefois, une priorité sera donnée aux bénéficiaires inscrits sur les périmètres des opérations programmées du territoire de CAP Nord Martinique retenu au protocole d’accord du 16 janvier 2020.
Les aides accordées permettent de co-financer les projets. Elles sont toujours versées en complément des principaux financeurs que sont l’ETAT, l’ANAH et la CTM. Les conditions d’attributions des aides CAP Nord Martinique respectent les conditions d’attributions et engagements de ces principaux financeurs.
Le présent dispositif comprend ce qui suit :
Les aides financières sont attribuées par CAP Nord Martinique au titre du PILHI 2020-2025 dans la limite de l’enveloppe financière réservée pour chaque exercice budgétaire annuel.
Documents à télécharger :
2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.