Nous contacter    Qualité de l'air

Qualité de l'air

Le Nord mise sur l’industrie innovante et sur la bio économie

Publié le
Le Nord mise sur l’industrie innovante et sur la bio économie

Lors du conseil communautaire du mois de novembre, les élus ont choisi le lauréat de l’appel à projet pour la vente d’un terrain destiné à l’activité industrielle au Robert. Il s’agit d’une entreprise innovante à fort impact social et environnemental durable. 

Le paysage industriel du Nord sera bientôt enrichi par l’implantation d’une usine de production et de commercialisation d'ingrédients et d'actifs biologiques ou conventionnels issus du monde végétal pour la cosmétique, la nutraceutique, l’industrie pharmaceutique et alimentaire. 

Ce projet est porté par la société SHB Biotech et dirigé par Shirley Billot connue dans le monde industriel pour avoir développé les produits cosmétiques KADALYS. Elle se propose d’exploiter les ressources naturelles et la biodiversité du Nord, pour élaborer des produits à forte valeur ajoutée reconnus à l’international. SHB Biotech contribuera par son implantation à structurer la filière industrielle de transformation des co-produits agricoles. 

La lauréate a été choisie car elle était la seule candidate présentant un projet répondant en tous points à l’appel d’offres lancé par CAP Nord Martinique. 

Les élus souhaitent favoriser l’émergence d’une nouvelle industrie axée sur l’innovation, la recherche et la transformation des ressources naturelles, en cohérence avec le projet de territoire de CAP Nord Martinique. 

A proximité immédiate des grands axes routiers et du port du Robert, le site bénéficie d’un environnement économique dynamique, la zone accueillant déjà des acteurs majeurs de l’agroalimentaire et de la métallurgie, aux côtés de nombreuses petits et moyennes entreprises. 

Les élus communautaires ont souhaité que l’entreprise concurrente portant le projet KEMLYSE puisse être également accueillie sur le territoire, projet favorisant la souveraineté sanitaire et l’économie circulaire. 

Labellisée pour la deuxième fois Territoire d’Industrie, CAP Nord Martinique pourra ainsi mieux structurer le développement industriel de manière durable, en s’appuyant sur ses atouts : un foncier stratégique, une biodiversité exceptionnelle, et une volonté politique forte de faire du Nord un pôle économique de référence tourné vers la biotechnologie et l’innovation.