.

Vous êtes ici

CAP NORD Martinique intensifie sa stratégie à l’international

Partager: 

 

Les 8 et 9 mars 2023, une délégation de CAP Nord Martinique a participé à la XVIe Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane (CCRAG) qui se tenait en Guadeloupe.

 

Cette rencontre fut l’occasion pour les collectivités ultramarines de dessiner de nouveaux horizons pour l’intégration et la coopération régionales. Plusieurs problématiques ont été abordées durant ces 2 jours : les leçons du COVID 19 et les perspectives en matière de coopération de santé, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique, mobilités des jeunes et formation dans la région, connexions aériennes et maritimes.

 

Des thématiques inscrites également dans la feuille de route 2022-2026 de la Stratégie à l’international du territoire Nord qui vise trois objectifs :

 

  • Valoriser et animer le territoire de CAP Nord Martinique (marketing territorial)
  • Renforcer et valoriser une identité partagée et une histoire commune avec les territoires de coopération
  • Favoriser la mobilité internationale et la formation des jeunes.

 


De gauche à droite : Patricia Guion-Firmin, conseillère communautaire et adjointe au maire de la Trinité, Sainte-Rose Cakin, vice-président de CAP Nord et Maire de Macouba, Magali Henriol, responsable du service Coopération de CAP Nord, Thierry Maréchal vice-président de CAP Nord et adjoint au maire de Case-Pilote.
 

Le vice-président délégué à la coopération régionale et internationale, Sainte-Rose Cakin et Magali Henriol, responsable du service Coopération régionale décentralisée, ont fait une intervention saluée par les participants de l'atelier de sensibilisation de Cités Unies France : "L'action internationale des collectivités ultramarines : enjeux, défis et leviers".

La Sénatrice de Guadeloupe, Victoire Jasmin a félicité CAP Nord pour la co-construction et la complémentarité tant de sa stratégie à l'international que la mise en œuvre du projet de coopération décentralisée avec San Cristobal de las Casas (Mexique).

 

A CAP Nord Martinique, la coopération internationale commence en local. Les différents projets et dispositifs sont mis en œuvre de façon mutualisée avec les communes membres. Ce déplacement s’inscrivait dans le DiMIP (dispositif mutualisé d’ingénierie de projets de coopération décentralisée du territoire Nord). Ce fut l’occasion de montrer le savoir-faire du Nord en matière de coopération internationale. Ce fut également l’occasion de valoriser le territoire Nord auprès de nos interlocuteurs.

 


Magali Henriol (CAP Nord Martinique) et Laura Bloseur (Cités Unies France) sont déjà en train de préparer les prochains dossiers de soutien aux communes membres du Nord, à travers le DCOL (dispositif d’appui aux collectivités territoriales).

Actualités

Cette initiative vise à élaborer un diagnostic territorial social participatif et partagé...

Des outils modernes pour une optimisation des services administratifs...

Accompagner les familles et les personnes agées...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.