Nous contacter    Qualité de l'air

Qualité de l'air

Vers la transformation des cyberbases de Sainte-Marie en tiers-lieux : une démarche collective pour l’innovation territoriale

Publié le

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain porté par CAP Nord Martinique, la ville de Sainte-Marie travaille à la transformation de ses cyberbases du Bourg et du Morne-des-Esses en tiers-lieux. 

Mercredi 29 janvier 2025, un atelier de co-construction s’est tenu à Sainte-Marie, précisément au salon d’honneur du stade Louis Xerces pour avancer sur ce projet. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Hub territorial des tiers-lieux de Martinique ont apporté leur expertise pour nourrir cette réflexion. Cet atelier était animé par le groupement Mensia-Pop et les chefs de projet Petites Villes de Demain de CAP Nord. 

Des partenaires clés étaient présents pour faire avancer cette initiative : CTM, CAP Nord, CCIM Nord, Chambre des métiers et de l'Artisanat, Association Epy Dem J, CRESS, Réseau tiers-lieux Martinique, Maat Xperiences, BECOME Martinique, Martinique Développement, CAID Patrimoine, CCAS de Sainte-Marie, Maison France Services de Sainte-Marie. 

Avant cette réunion, un atelier d’échanges a été organisé pour recueillir les avis et idées de la population, le mardi 28 janvier. 


Les tiers-lieux sont des espaces physiques conçus pour répondre aux besoins spécifiques des territoires. Ils favorisent la collaboration entre différents acteurs, avec pour objectif commun de développer des projets innovants en mutualisant ressources, équipements et compétences.