.

Vous êtes ici

Bienvenue à CAP Nord Martinique

La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 18 communes du nord de la Martinique : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds Saint Denis, Grand Rivière, Gros-Morne, Lorrain, Macouba, Marigot, Morne-Rouge, Morne-Vert, Prêcheur, Robert, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Trinité.

 

L'institution

 

La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique est présidée depuis le 15 juillet 2020 par M. Bruno-Nestor AZÉROT, Maire de la ville de Sainte-Marie. L'assemblée délibérante (Conseil communautaire) est constituée de 53 conseillers communautaires des 18 communes membres.
Elu par le Conseil, le Bureau est constitué du Président, des 15 vice-présidents et des 4 membres délégués.

 

Le territoire

 

La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique est située au nord de la Martinique. Elle regroupe une population de 100 347 habitants (source INSEE) répartie sur un territoire de 54 777 Hectares.

 

Historique

 

  • 1968 : Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Touristique du Nord (SIATNO) voit le jour. Première forme d’intercommunalité du Nord, il permet de mettre en valeur le patrimoine Nord Martinique et d’entamer une démarche vers un « tourisme social », basé sur la découverte des richesses méconnues.
  • 1975 : Les compétences du SIATNO s’élargissent et il devient Syndicat Intercommunal a Vocation Multiple d’Aménagement du Nord (SIVMANO). Formé a l’époque de dix-neuf communes, il a pour objet l’étude et la réalisation de projets et d’opérations d’intérêt communal et intercommunal.
  • 1995 : Instituée par arrêté préfectoral le 29 décembre 1995, la Communauté de Communes du Nord de la Martinique (CCNM) se met en place et la nouvelle assemblée s’installe le 29 mars 1996.
  • 2014 : Instituée par arrêté préfectoral le 03 septembre 2013, la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique se met en place et la nouvelle assemblée s'installe le 25 avril 2014.

 

 

 

Actualités

Une équipe composée de bénévoles et de la Présidente, Nathalie Chillan...

Des proches, des élus, des anonymes… sont venus rendre un dernier hommage à Norbert Maurice Monstin...

Du jeudi 23 au vendredi 24 septembre, les acteurs du secteur vont se réunir sous l’égide de CAP Nord...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.