Nous contacter    Qualité de l'air

Qualité de l'air

Le service public de l'eau potable

La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique exerce la compétence eau potable depuis le 1er janvier 2017. Le service public d’eau potable de CAP Nord Martinique s’étend sur l’ensemble du territoire de ses 18 communes membres. 

Ce service recouvre plusieurs activités :

  • La production, qui comprend le prélèvement de l’eau au milieu naturel et le traitement destiné à la rendre potable,
  • L’acheminement de l’eau aux abonnés, 
  • La gestion des services liés aux abonnés (facturation, traitement des demandes). 
  • L’achat d’eau en gros afin de pallier l’insuffisance de production sur certains secteurs.
    Ces activités ont été confiées à un délégataire en affermage par un contrat de 4 ans qui s’achève le 31 mars 2024 sur 16 communes. Concernant la gestion du service public d’eau potable pour les communes de la Trinité et du Robert, elle est assurée par un contrat passé depuis le 31 mars 2015 par l'ex-Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM) dissous le 01 janvier 2017 s’achevant le 31 mars 2027. 

La gestion du service d’eau potable est assurée par la Société Martiniquaise des Eaux (SME) sur l’ensemble du territoire depuis le 01 avril 2020.

Le pôle Eau potable de la SME est composé de 4 services : 

  • Service Exploitation 
  • Service Travaux Divers et Imprévus 
  • Service Travaux Structurants et Etudes 
  • Service Administratif et Relation Usagers et Tiers

Les enjeux

  • Respect des obligations réglementaires (Distribuer une eau de qualité, protéger la ressource) 
  • Offrir une bonne qualité de service au meilleur prix pour l’usager 
  • Equilibre budgétaire du service selon le principe "l’eau paye l’eau”

Missions et rôles des acteurs du service public d'eau potable

 Missions de CAP Nord :

  • Définition de la politique du service 
  • Contrôle du délégataire 
  • Réalisation des investissements du service 
  • Protection de la ressource 
  • Rédaction Rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS disponible sur le site de SISPEA)

 Mission du délégataire : 

  • Gestion clientèle (facturation, demande de raccordement...) 
  • Potabilisation de l’eau et la surveillance de sa qualité constante 
  • Exploitation et maintenance des ouvrages 
  • Conseil au maître d’ouvrage (CAP Nord Martinique) 
  • Rédaction du Rapport annuel du délégataire

Quelques chiffres clés

Population estimée desservie sur le territoire de CAP Nord Martinique : 97 358 habitants.

Nombre d’abonnés du service d’eau potable en 2022 :

  • 14 158 pour les communes de Trinité et Le Robert  
  • 38 003 sur l'ensemble des 16 autres communes membres

Données techniques : 

  • 1 200 km de réseau ; 132 réservoirs, 21 unités de production 
  • Plus de 10 millions de m3 d’eau mis en distribution chaque année
 
Contact

 Direction de l’eau et de l’assainissement
Quartier Hamelin
97225 Le Marigot

 secretariat.eauetassainissement@capnordmartinique.fr 

 0596 53 53 72