La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique exerce, depuis le 1er janvier 2017, la compétence en matière d’eau potable sur l’ensemble de ses 18 communes membres. L'exploitation du service public de l’eau potable a été confiée à un délégataire dans le cadre d’un contrat d’affermage.
Depuis le 1er janvier 2025, la société SAUR Martinique assure l'exploitation du service public de l'eau potable sur l’ensemble du territoire Nord, à l'exception des communes de La Trinité et du Robert. Dans ces deux communes, le service reste actuellement délégué à la Société Martiniquaise des Eaux (SME) dans le cadre d’un contrat en cours. Leur intégration au dispositif confié à SAUR Martinique est prévue pour le 1er avril 2027.
Ce service public recouvre plusieurs activités :
- La production, qui comprend le prélèvement de l’eau dans le milieu naturel et son traitement en vue de la rendre potable,
- L’acheminement de l’eau potable aux abonnés,
- La gestion des services liés aux abonnés (facturation, traitement des demandes).
- L’achat d’eau en gros afin de pallier l’insuffisance de production sur certains secteurs.
Les enjeux
- Respect des obligations réglementaires (Distribuer une eau de qualité, protéger la ressource)
- Offrir une bonne qualité de service au meilleur prix pour l’usager
- Equilibre budgétaire du service selon le principe "l’eau paye l’eau”
Missions et rôles des acteurs du service public d'eau potable
Missions de CAP Nord Martinique :
- Définition de la politique du service
- Contrôle du délégataire
- Réalisation des investissements du service
- Protection de la ressource
- Rédaction du Rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS disponible sur le site de SISPEA)
Mission du délégataire :
- Gestion de la clientèle (facturation, demande de raccordement...)
- Potabilisation de l’eau et surveillance constante de sa qualité
- Exploitation et maintenance des ouvrages
- Conseil au maître d’ouvrage (CAP Nord Martinique)
- Rédaction du Rapport annuel du délégataire
Quelques chiffres clés
Population estimée desservie sur le territoire de CAP Nord Martinique : 97 358 habitants.
Nombre d’abonnés du service d’eau potable en 2022 :
- 14 158 pour les communes de La Trinité et du Robert
- 38 003 sur l'ensemble des 16 autres communes membres
Données techniques :
- 1 200 km de réseau ; 132 réservoirs, 21 unités de production
- Plus de 10 millions de m3 d’eau mis en distribution chaque année
(Habitants du nord à l'exception de La Trinité et du Robert)
(Habitants de La Trinité et du Robert uniquement)
Direction de l’eau et de l’assainissement
Quartier Hamelin
97225 Le Marigot
secretariat.eauetassainissement@capnordmartinique.fr
0596 53 53 72