.

Vous êtes ici

CAP Nord, facilitateur de la clause sociale

CAP Nord Martinique veut faire du Nord un espace d’acheteurs socialement responsables.

 

Avec la Cellule Insertion par l’Activité Economique et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de CAP Nord Martinique, notre collectivité conseille, aide au recrutement et coordonne la gestion de la clause sociale. La Cellule Locale Nord s’adresse à la fois aux donneurs d’ordre, aux entreprises et aux professionnels de l’emploi.

 

Vous êtes un donneur d’ordre

 

CAP Nord Martinique vous propose : une assistance pour l’intégration des clauses d’insertion dans vos marchés par l’identification des marchés pouvant les prendre en compte, la contribution à la rédaction des appels d’offres, la qualification et la quantification des heures d’insertion, le suivi et l’évaluation de l’impact de la clause d’insertion dans chaque opération menée.
La Cellule Locale Nord de CAP Nord Martinique intervient grâce au PLIE de CAP Nord Martinique et grâce à son réseau de Structures d’Insertion par l’Activité Economique - SIAE.

 

Vous êtes une entreprise

 

Les clauses d’insertion sont une opportunité pour faire face à des besoins de recrutement et intégrer de nouveaux salariés, avec l’appui de la Cellule IAE et du PLIE de CAP Nord Martinique.
Dès la notification du marché, la Cellule IAE vous accompagne dans l’application de la clause sociale et intervient comme facilitateur en vous informant sur les modalités de mise en oeuvre de la clause sociale, en vous accompagnant dans la définition de la nature de vos besoins en matière de recrutement dans le cadre de la clause (définition des postes, des tâches, des compétences), en identifiant le public susceptible de bénéficier des mesures d’insertion et en organisant le suivi des publics jusqu’à la fin de la période d’intégration dans l’emploi avec le concours des organismes spécialisés.
Par ailleurs, elle met en place avec le PLIE, à partir de la connaissance de la date prévisionnelle de démarrage des travaux, des actions de formation professionnalisantes préalables à l’embauche, en lien
avec les financeurs publics de la formation professionnelle.
Elle informe sur les opérateurs de l’insertion par l’activité économique, concernés par la spécificité du marché.
Enfin, elle organise le suivi de l’application de la clause et l’évaluation de ses effets sur l’accès à l’emploi.
 

 

Vous êtes un professionnel de l’emploi

 

La Cellule IAE et le PLIE sont vos partenaires pour positionner vos publics sur les recrutements dans le cadre des clauses, pour coordonner l’accompagnement dans l’emploi des publics recrutés.
De plus, pour une meilleure anticipation des parcours d’insertion, la Cellule IAE vous informe sur les recrutements à venir.

 

Contacts : 0596 53 27 01 • des@capnordmartinique.fr

 

 

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.