Le nouveau marché de collectes des déchets ménagers et assimilés est entré en vigueur depuis le 1er janvier pour la période de 2022 à 2027.
Désormais, seul un prestataire, Environnement SA du groupe SEEN, assure les différentes collectes des déchets sur le territoire de CAP Nord.
Le changement majeur concerne la collecte des encombrants pour laquelle, les administrés ont à leur disposition deux dispositifs complémentaires par mois : le premier avec la collecte en porte à porte et le second, en apport volontaire avec le Tri Bô Kay, qui constitue l’action phare du marché.
Le Tri Bô Kay est une collecte multi flux de déchets qui est organisé tous les mois dans chacune des communes du Nord par CAP Nord et la SEEN.
Les administrés peuvent donc apporter différents types de déchets, notamment des déchets d’équipements électriques et électroniques, comme des radios, des fours, des réfrigérateurs, mais aussi des piles, des déchets d’ameublement.
Ces déchèteries éphémères complètent les trois déchèteries fixes du territoire Nord situées au Robert, au Morne-Rouge et à Saint Pierre avec également le point de collecte au Poteau à Basse-Pointe.
L’administré est invité à ramener ces déchets en un lieu dédié selon le jour et les horaires déterminés. Il sera accompagné et sensibilisé aux bons gestes de tri par une équipe d’éco-animateurs. Car il est nécessaire de tendre vers un changement de comportement, vers une gestion optimisée des déchets du territoire Nord. La collaboration de tout un chacun est nécessaire ; le meilleur déchet est ce lui qu'on ne produit pas.
Conformément aux règlementations, il s’agit également pour CAP Nord, d’améliorer ces performances de collectes.
Prochains rendez-vous - Octobre 2023
|
||
|
Environnement SA
Depuis le 1er janvier, le nouveau marché de collecte des déchets ménagers et assimilés est entré en vigueur et désormais, Environnement SA du groupe SEEN assurera les différentes collectes des déchets sur tout le territoire de CAP Nord.
CITEO
Eco-organisme en charge du recyclage des emballages accompagne les collectivités territoriales et les entreprises pour le recyclage de ce flux de déchet
2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.