.

Vous êtes ici

Visite ministérielle au C.V.O. du Robert

Partager: 

 

À quelques jours de présenter la loi sur la transition énergétique au Parlement, Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a effectué un déplacement de trois jours en Martinique, accompagnée du Ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, pour donner sa vision de la transition énergétique aux Antilles.

 

La Martinique est la première Région où la ministre se rend pour faire accélérer le passage du système énergétique actuel vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables.

 

Les ministres ont effectué le lundi 1er septembre une visite au Centre de Valorisation Organique (CVO) du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD) au Robert. La Ministre de l'Ecologie a souligné le potentiel considérable d'une telle structure.

 

 

Dans son discours, le Maire du Robert et Président de CAP Nord Martinique, Alfred Monthieux a souhaité interpeller la ministre des Outre-mer George Pau Langevin sur les problématiques suivantes :

 

  • la réduction de la DGF (Dotation Globale de Financement)

  • les rythmes scolaires

 

 

>> Vidéo du discours du Maire Alfred Monthieux

   

Alfred Monthieux discute avec la ministre des Outre-mer

 

 

 

  Alfred Monthieux Maire de la ville du Robert et Président de CAP Nord Martinique accompagné de Serge Letchimy et Catherine Conconne, respectivement Président et vice-Présidente du Conseil Régional de la Martinique.

 

La visite au C.V.O a été l'occasion pour Ségolène Royal d'échanger avec les jeunes de la cellule « Education à l'environnement » de CAP Nord Martinique chargés de sensibiliser la population au tri sélectif des déchets ménagers. Cette rencontre est le fruit du partenariat en faveur du recyclage des emballages ménagers entre l'Eco-organisme "Eco-emballages", représenté par Monsieur Yohann LECONTE et CAP Nord Martinique.

 

   

Andrée-Anne Célaire, coordonnatrice des ambassadeurs de l'environnement de CAP Nord Martinique, a expliqué à la Ministre de l'écologie les missions des agents au sein de cette cellule chargée d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes d'information et de sensibilisation à la gestion des déchets auprès des différents publics.

 

Ségolène Royal a félicité et encouragé les ambassadeurs de l'environnement pour leur travail et souligné l’importance de la réduction des déchets, la nécessité du tri sélectif et du recyclage des déchets, des thématiques prises en compte dans la loi sur la Transition énergétique.

La ministre de l'Ecologie s'est entretenue avec les ambassadeurs
de l'environnement de CAP Nord Martinique.

 

 

Composition de la cellule « Education à l'environnement » de CAP Nord Martinique :

 

  • 1 Eco-Conseiller, coordonnatrice des ambassadeurs de l’environnement
  • 1 Educateur environnement
  • 5 Ambassadeurs de l’environnement

 

 

Missions de la cellule :

 

  • Elaborer des programmes d’information et mettre en œuvre des actions de sensibilisation auprès du grand public :

    • Participer à l’organisation et l’animation de manifestations

    • Animer des réunions d’information et de formation sur le compostage domestique individuel et procéder à la distribution des kits composteurs sur les dix-huit communes membres,

    • Tenir des stands de sensibilisation et d’information,

    • Informer et sensibiliser les populations à la gestion des déchets et la promotion du tri,

    • suivi en porte à porte pour optimiser la collecte sélective,

    • Informer et mobiliser la population sur les risques sanitaires (lutte contre la Dengue et le Chikungunya),

 

  • Réaliser des animations de sensibilisation et d’information auprès des scolaires :

    • Accompagner les établissements inscrits au programme dans la préparation et la mise en œuvre méthodologique de leur projet Eco-Ecole ;

    • Echanger avec l’of-FEEE des informations relatives à la qualité et à l’avancée des projets sur son périmètre et ainsi contribuer à leur appréciation.

 

 

CAP Nord Martinique est le relais local officiel du programme Eco-Ecole pour les dix-huit communes du Nord de la Martinique.

 

Actualités

Le Directeur d’EDF en Martinique, Xavier Fichau est venu mardi 6 décembre à la rencontre de Bruno Nestor Azerot...

La conférence des DGS des communes du territoire Nord s’est tenue lundi 5 décembre...

La soirée de lancement du « Magma Nord Festival » s’est tenue lundi 5 décembre à Sainte-Marie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.