.

Vous êtes ici

Vision commune du territoire… pour un schéma de mutualisation efficient

Partager: 

 

À l’initiative de CAP Nord Martinique, les élus municipaux et Directeurs Généraux des Services des 18 communes du Nord se sont réunis ce lundi 11 juillet 2022 afin de préparer un schéma de mutualisation pour le territoire.

 

C’est à l’Espace Michel Renard au Marigot que tous ces acteurs avaient pris rendez-vous pour échanger et définir les contours du futur schéma de mutualisation du territoire.
CAP Nord Martinique qui a la charge de l’élaboration et du pilotage du schéma de mutualisation, a fait le choix d’une démarche de concertation et de co-construction avec les 18 communes de son territoire.

 

 

La co-construction est sans conteste un marqueur fort prôné par Bruno Nestor AZEROT, président de CAP Nord Martinique.
Au cours de cette rencontre, l’EPCI a présenté ses pistes de projets de mutualisation en corrélation avec le contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Et le moins que l’on puisse dire tous les champs ont été explorés. Au nombre de ces propositions, nous pouvons par exemple citer : le partage de savoir-faire ou encore l’appui en ingénierie aux communes dans certains domaines tels que les ressources humaines ou la commande publique. Il est notamment question de l’achat d’un broyeur qui pourrait être mis à la disposition des communes avec du personnel lors des campagnes d’élagage. CAP Nord Martinique prévoit également un accompagnement des communes dans la réalisation de diagnostic pour la mise en place du tri (en 7 flux) ; dans la mise en place d’un plan anti-gaspillage alimentaire.
La collectivité qui entend être un acteur de la transition énergétique et de la protection de notre environnement envisage l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ; mais également, la mise à disposition d’une banque d’engins ; la mutualisation des cuisines centrales ou encore le prêt de matériels et de véhicules dans une logique d’économie d’échelle.

Des échanges qui se sont révélés très constructifs et qui ont permis de toucher du doigt les réalités du territoire. Les communes ont pu ainsi exposer leurs besoins et attentes en matière de mutualisation et de transfert de compétences. Il s’agissait de soulever les enjeux et définir les objectifs qui permettront de répertorier in fine les politiques publiques prioritaires et les plans d’actions pour les mettre en œuvre.

 

Actualités

Accompagner les acteurs économiques du Robert dans la création de l’association...

Mardi 13 septembre 2022, une réunion de travail a rassemblé tous les acteurs du dossier...

Avec « REDUC‘PEYI », CAP Nord Martinique et la CAF vous offrent chaque mois 25€ de bons d’achats...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.