.

Vous êtes ici

Vif succès pour la 20ème édition du Forum D’Clic Jeunes

Partager: 

 

Avec la volonté d’être au plus proche de la jeunesse, cette année le CLLAJ Martinique a décidé d’aller à la rencontre des publics jeunes du Centre, du Nord et du Sud. Et c’est la pépinière d’entreprises Nord Créatis au Robert qui accueillait vendredi 24 juin la dernière étape de cette manifestation destinée faciliter l’autonomie des jeunes.

 

Seuls, en famille ou avec des amis, le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes ont répondu en nombre à l’invitation du CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martinique). Bien avant l’ouverture des stands et autres ateliers ils étaient présents à la pépinière d’entreprises de Nord Créatis au Robert. Un espace dédié à l’attractivité économique du territoire et à l’insertion professionnelle. Et c’est Frédéric Buval, 2ème vice-président de CAP Nord Martinique qui ouvert la manifestation. Dans son discours il a rappelé que la question du logement des jeunes du territoire Nord est au cœur des préoccupations des élus communautaires.
« C’est pourquoi, l’enjeu pour CAP Nord est de répondre aux besoins spécifiques des jeunes soit par : l’accès et le maintien dans un logement autonome, soit par un accompagnement personnalisé et individualisé vers l’accès ou le retour à l’emploi, permettant de favoriser l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle… », explique Frédéric Buval. Il s’avère que fixer les jeunes sur le territoire est plus que jamais une volonté politique concrétisée par le lien « logement des jeunes » et « insertion -emploi ».

 

 

« Les acteurs de la Martinique de demain »

 

Frédéric Buval précise encore que sur la période de 2016 à 2020 dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), 679 personnes ont été accompagnées, soit par des actions-formation ou par des Ateliers/chantiers d’insertion répondant aux besoins de métiers spécifiques, pour ce territoire.
Tout en rappelant que depuis 2016, Cap Nord Martinique s’engage à mettre en œuvre des actions en faveur des jeunes, en partenariat avec le Comité Local pour le Logement Autonome des jeunes Martinique (CLLAJ), le Pôle Emploi, la mission locale, la CTM, l’État, la CAF et d’autres acteurs. Une vision partagée par Michelle Monrose, vice-présidente du CLLAJ, mais également conseillère territoriale qui met en exergue l’accompagnement du comité et de la CTM aux côtés des jeunes pour que ces derniers soient de plus en plus autonomes. « C’est vous les acteurs de la Martinique de demain », lance encore Michelle Monrose.
​Par ailleurs, au cours de cette manifestation Annick Anaïs a souligné l’engagement de l’État et l’intérêt d’un tel forum pour la jeunesse martiniquaise.

 


Après le Centre, le Sud c’est le Nord qui accueillait ce forum destiné aux jeunes du territoire. | © CAP Nord Martinique

 


« J’en suis convaincu, par ce FORUM, les jeunes et les partenaires porteurs de réponses à leurs problématiques peuvent être les gagnants simultanés ; de ce jour » a soutenu Frédéric Buval, vice-président de CAP Nord Martinique. | © CAP Nord Martinique

 


À travers une vingtaine de stands ou encore d’ateliers les participants ont pu avoir des informations sur le logement, sur des démarches, etc., susceptibles de favoriser leur autonomie. | © CAP Nord Martinique


 

 

Actualités

Une occasion pour la municipalité d’aborder plusieurs problématiques du centre-bourg...

Les élus municipaux et Directeurs Généraux des Services des 18 communes du Nord se sont réunis ce lundi 11 juillet 2022...

Le premier comité de pilotage du PILHI de CAP Nord Martinique s’est tenu le mercredi 6 juillet...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.