.

Vous êtes ici

Vers quelles mesures pour l’amélioration du tri ?

Partager: 

 

Entre mai et juin 2019, CAP Nord Martinique a lancé une étude sur la question du tri des déchets auprès de ses administrés. Plus de 300 personnes issues du territoire ont répondu à cette enquête, démontrant ainsi que la question du tri et de la propreté est une véritable préoccupation dans le Nord.

 

C’est en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille que cette étude a été réalisée. Elle a permis de faire ressortir quelques points clés qui permettent de mieux appréhender l’approche des administrés face au tri des déchets. Il ressort donc que :

 

• Vous avez l’impression de faire déjà au mieux, même si sur certains objets, vous avez encore des hésitations.

• Vous êtes aussi nombreux à souligner que le tri est l’affaire de tous : tout le monde y gagne.

 

Cette étude révèle également, que plus de 85% d’entre vous déclarent trier leurs déchets au quotidien. On peut donc dire que les gestes de tri sont déjà entrés dans les habitudes des administrés. Si trier s’avère simple et facile à faire, il y a encore trop d’erreurs dans le tri des déchets : le tiers du poids de la poubelle jaune sont des déchets qui ne devraient pas être dans le bac jaune.

 

Il reste encore quelques gestes simples à adopter pour permettre aux objets triés de se transformer en ressources :

 

• Repérer le logo Triman ​ sur les emballages. Tout objet qui le porte doit être mis dans la poubelle jaune.

• Sortir sa poubelle jaune chaque semaine pour éviter la dégradation des objets. Un objet dégradé ne peut plus être trié.

 

La restitution de l’étude a eu lieu le 22 février dernier lors de la conférence : « Attitudes et comportement : le tri dans les foyers de CAP Nord Martinique ». Les nombreux échanges ont permis aux élus, partenaires (Etat, CTM et ADEME) et administratifs, de débattre des résultats des travaux universitaires menés et de s’interroger sur les leviers à activer pour l’amélioration du tri dans le Nord.

 

 

Sachez enfin que CAP Nord Martinique vous accompagne dans les bons gestes de tri. Des ambassadeurs du tri ont commencé des tournées de visite, pour être au plus près des administrés et répondre à vos questions. Ils sont également présents lors de manifestations publiques. Le tri évolue : CAP Nord Martinique aussi.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici 

 

 

Actualités

Une procédure de vente de véhicules a été lancée par CAP Nord...

L’EPCI a lancé plusieurs chantiers d’envergures sur son territoire...

C’est la seconde fois que le territoire Nord est lauréat du Programme Territoires d’Industrie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.