.

Vous êtes ici

Rendre l’usager acteur de son parcours de soin !

Partager: 

 

La digitalisation des parcours de soins est une réalité à laquelle il est difficile de se soustraire. Les patients doivent aujourd'hui composer avec des démarches administratives souvent fastidieuses et des délais de traitement parfois longs. Face à ces contraintes, le Ministère de la santé, en collaboration avec l'Assurance Maladie, a développé un outil numérique pour aider les usagers à gérer plus facilement leur parcours de soin : Mon espace santé.

 

 

Des ambassadeurs de « Mon espace Santé »

 

Ce service public permet à chacun de stocker ses informations de santé en toute sécurité, de les partager avec les professionnels de santé.

 

Pour en faire la promotion auprès des usagers, douze Conseillers Numériques France service (CNFs) du territoire Nord ont suivi une formation, vendredi 21 avril 2023 à la pépinière NordCréatis au Robert.
Ces ambassadeurs auront pour mission d'accompagner les utilisateurs dans la prise en main de l'outil, de les sensibiliser aux avantages de la digitalisation de leur parcours de soins et de les aider à devenir autonomes dans la réalisation de leurs démarches en ligne.

 


Les Conseillers Numériques France service des différentes communes du territoire Nord, ambassadeurs de Mon espace Santé.

 

 

Un carnet de santé virtuel présentant de nombreux avantages

 

Cet outil numérique vise principalement à centraliser toutes les informations médicales d'un patient au même endroit : résultats d'examens, historique des soins, allergies, traitements en cours, coordonnées des professionnels de santé, noms des aidants, ordonnances... toutes les données nécessaires au suivi médical sont disponibles en quelques clics.

 

« Mon espace santé » garantit la confidentialité et la sécurité des données des usagers. Les informations sont donc transmises sur des serveurs sécurisés et seuls les professionnels de santé habilités peuvent y accéder.

 

La formation des CNFs à la maitrise de « Mon espace santé » est une étape importante pour CAP Nord Martinique en vue de faciliter l'inclusion numérique sur son territoire. En effet, grâce à ces ambassadeurs, les utilisateurs bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins, pour une utilisation optimale de l'outil.

 


Frédéric Ettenat, Coordonnateur régional de l’Espace Santé

 

Des avantages soulignés par Audrey Buval, « En tant que Conseillère Numérique, je suis convaincue de l'intérêt de l’outil : Mon Espace Santé. Je suis au contact des usagers, qui sont assez vieillissant sur le territoire du Nord , il est important pour eux d'avoir un accès facile aux soins. J’ai donc suivi cette formation pour mieux les accompagner dans l’utilisation de cet outil numérique. Les personnes qui activeront leur Espace Santé numérique auront une meilleure prise en charge par les différents organismes de santé, notamment en cas d'urgence. En effet, les praticiens pourront ainsi accéder rapidement aux informations du patient. »

 


Audrey Buval, Conseillère Numérique à CAP Nord Martinique 

 

Actualités

Une procédure de vente de véhicules a été lancée par CAP Nord...

L’EPCI a lancé plusieurs chantiers d’envergures sur son territoire...

C’est la seconde fois que le territoire Nord est lauréat du Programme Territoires d’Industrie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.