.

Vous êtes ici

Pour une logistique urbaine durable concentrée en Martinique

Partager: 

 

Le jeudi 23 mars, CAP Nord Martinique a accueilli à l’Amphithéâtre du Marigot une quarantaine d’institutionnels et représentants des secteurs professionnels pour un évènement dédié à la logistique urbaine en Martinique. 

 

L’EPCI a lancé officiellement sa démarche dans le cadre du programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD), qui vise à la co-construction d’un plan d’actions pour répondre aux enjeux de son territoire en logistique urbaine.

Il s’agissait pour les différents acteurs de se pencher sur « l’ensemble des activités qui optimisent les mouvements de marchandises (transports et stockages) dans les villes et apportent des réponses à l’économie locale et aux habitants » (source : InTerLUD).

 

Christian PALIN, Élu à la Commission du développement économique de CAP Nord Martinique, a introduit l’atelier et insisté sur la volonté de la collectivité de travailler à l’amélioration de la logistique urbaine et à la revitalisation du territoire.

 

 

Après la présentation d’éléments de diagnostic à l’échelle de l’île, la présentation des objectifs du programme InTerLUD et la construction d’une gouvernance pérenne, Yannick MATHURINA, Chargé de mission logistique urbaine durable à CAP Nord Martinique, est revenu sur les spécificités et les enjeux de la collectivité (accompagnement des nouveaux modes des vie, renforcement de l’écosystème positif pour le développement économique : réduction des coûts liés à l’énergie, accompagnement des acteurs économiques notamment ceux en lien avec le « grenier agricole ») ainsi que les prochaines étapes, notamment la réalisation d’un diagnostic dans les semaines à venir, jusqu’à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions.

 

 

Lors d’une table ronde animée par Elsa CORBIN, Directrice de l’IUT de la Martinique, les représentants des acteurs économiques : logistique alimentaire et circuits courts, bâtiment-travaux publics, commerce, transporteurs, ont pu exprimer leurs enjeux et proposer des pistes de solutions en logistique urbaine durable. Ils ont par ailleurs rappelé l’importance de travailler avec la collectivité et l’ensemble des filières professionnelles.

 

 

Puis, Sandra CASANOVA, Présidente de la Commission Stratégies logistiques de la Collectivité Territoriale de Martinique, Véronique LAGRANGE, Directrice-adjointe de la DEAL Martinique, Régine LEBEL, Directrice générale de Martinique Transport, et Cynthia REGIS, Directrice de l’Aménagement, de l’Habitat et des Infrastructures de CAP Nord Martinique, ont toutes convergé sur l’intérêt pour le territoire de suivre la démarche InTerLUD initiée par CAP Nord Martinique, et ont souligné l’intérêt pour la Martinique de se doter d’une logistique urbaine plus durable et performante, en concertation avec les acteurs publics et privés du territoire.

 

 

Actualités

Une procédure de vente de véhicules a été lancée par CAP Nord...

L’EPCI a lancé plusieurs chantiers d’envergures sur son territoire...

C’est la seconde fois que le territoire Nord est lauréat du Programme Territoires d’Industrie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.