.

Vous êtes ici

Les acteurs économiques du Robert s’érigent en association

Partager: 

 

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Ce proverbe africain peut à lui seul caractériser le sens de cette démarche. L’association des acteurs économiques du Robert, c’est le nom utilisé pour identifier une initiative qui s’avère aujourd’hui nécessaire dans un contexte qui semble très contrasté.
L’association créée le 9 juin dernier va prochainement ouvrir les adhésions afin de grossir les troupes et très certainement mettre en commun les problématiques. Concrètement cet association entend contribuer au développement et à l'animation économique de la ville mais également d'accompagner les entreprises dans leur structuration et développement.
Dans le cadre de sa compétence de développement économique Cap Nord Martinique c’est associé à cette initiative. Et plus précisément pour ce qui est de la revitalisation des centres-bourgs. En effet, l’EPCI accompagne les acteurs économiques pour les aider à se fédérer en association pour contribuer au développement économique de leur territoire. Cet accompagnement est fait par le manager intercommunal de centres-bourgs de Cap Nord Martinique qui a pour mission d’accompagner les associations de commerçants existantes et d’aider les acteurs économiques à en créer.
Les missions du manager de centres-bourg sont variées. Au nombre de ces dernières il y a la création d’un observatoire du commerce et de la vacance commerciale. Il doit être en mesure de fédérer les commerçants des centres-bourgs et des zones d’activités (SEMAIR et BAC). Le manager de centres-bourgs doit faciliter la mise en place d’un « guichet unique » pour les commerçants et services. Et toujours au chapitre de ses missions il vient collaborer aux projets d’animations collectives.

 


Les membres fondateurs de l’association ont été accompagnés tout au long de cette démarche par le manager intercommunal de centres-bourgs de CAP Nord (service développement des entreprises) ainsi que l'antenne nord de la CCIM et le service animation et développement économique de la ville du Robert. | © CAP Nord Martinique

 


Philippe Jock, président de la CCIM, était présent lors de l'assemblée générale. | © CAP Nord Martinique

 

 

Actualités

Une occasion pour la municipalité d’aborder plusieurs problématiques du centre-bourg...

Les élus municipaux et Directeurs Généraux des Services des 18 communes du Nord se sont réunis ce lundi 11 juillet 2022...

Le premier comité de pilotage du PILHI de CAP Nord Martinique s’est tenu le mercredi 6 juillet...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.