.

Vous êtes ici

Le réseautage, un outil puissant pour les directeurs généraux des services (DGS) des communes

Partager: 

 

La conférence des DGS des communes du territoire Nord s’est tenue lundi 5 décembre sous la présidence de Philippe André, Directeur général des services de CAP Nord Martinique, Christiane Joseph, Directrice Générale Adjointe Ressources, ainsi qu’Agnès Lery, Responsable du pôle mutualisation et ingénierie de projets.

 

 

Lors de cette première rencontre à l’amphithéâtre du siège au MARIGOT, un peu plus d’une vingtaine de personnes a ainsi fait le déplacement. L’occasion pour des responsables au sein de l’EPCI de présenter certains projets et dispositifs. Telles que le prêt de matériels évènementiels, le medial@b,… pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, la Direction informatique réseaux et télécommunications, a présenté un point sur l’informatisation.

 

Concrètement, ces rencontres permettent d’évoquer les dernières informations importantes, répondant aux besoins quotidiens des DGS, d’aborder les questions qu’ils se posent et d’échanger avec les collègues des communes voisines.

 

Aussi, ne pouvant pas toujours se déplacer, ils ont plutôt pour habitude, de traiter par téléphone et ce genre de réunion, permet de mettre un visage sur une voix. L’aspect de proximité a également été relevé.

 

L’objectif était, dans un premier temps, de présenter le Schéma de mutualisation 2022-2026 et dans un second temps, d’aller à leur rencontre, afin de trouver des solutions rapides, permettant de faciliter la réalisation des projets, au sein de leurs communes respectives.

 

En effet, dans le cadre des relations qui unissent l’État et les collectivités territoriales, les DGS sont, en lien avec les élus. Des acteurs essentiels au bon fonctionnement de l’administration territoriale et des services publics de proximité.

 

 

Une communauté solidaire…

À la tête des administrations et à l’interface avec les élus, les DGS peuvent parfois ressentir une certaine forme d’isolement et d’impuissance, à travers un manque de moyens. Ainsi, la mutualisation, le réseau et l’échange avec des pairs, font partie intégrante, de l’outillage du DGS, afin de faciliter son travail.

 

Ils sont à la fois des animateurs, des médiateurs et des intercesseurs. Leur rôle étant de travailler ensemble, avec le soutien de CAP Nord Martinique, regroupant 18 communes.

 

 

Cette réunion a donc été l’occasion pour les DGS, d’échanger sur les thématiques suivantes :

 

  • Le schéma de mutualisation 2022-2026, approuvé par le conseil communautaire du 20 octobre 2022, qui a été décliné à partir de plans d’actions par projets et modalités de saisine des communes. Ce schéma de mutualisation sera transmis pour avis, aux 18 communes des conseils municipaux membres.
  • La présentation de projets : minibus, Medial@b.
  • L’informatisation, compétence transférée.

 

Cette conférence a également permis de leur apporter des informations sur des sujets d’actualité, de faire la promotion de différents outils mis à leur disposition, ou encore de partager des retours d’expérience. Elle a également rappelé la nécessité, d’entretenir des relations étroites et de qualité.

 

Par ailleurs, l’actualité relative au contrat de relance et de transition écologique (CRTE) a été évoquée. Le CRTE est un contrat visant à faciliter la relance économique, la transition écologique et la cohésion des territoires. Celui-ci représente une nouvelle manière de mettre en forme des projets.

Cette rencontre a été clôturée par un échange autour de questions diverses. Le prochain rendez-vous est fixé dans 3 mois et devrait être réitéré tous les trimestres.

 

Actualités

Le 1er comité de financeurs du programme Petites Villes de Demain (PVD) de CAP Nord Martinique s’est tenu le jeudi 2 février 2023...

Le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier était à CAP Nord Martinique le 19 janvier dernier...

CAP Nord Martinique a organisé une visite de terrain en mer le 15 décembre dernier...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.