.

Vous êtes ici

Le président de CAP Nord Martinique reçu à la rue Oudinot

Partager: 

 

En marge du 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France qui s’est tenu du 22 au 24 novembre, Bruno Nestor Azérot a conduit une délégation de l’EPCI au ministère des Outre-mer.

 

« J’irai frapper à toutes les portes pour faire avancer les dossiers de CAP Nord Martinique ». C’est sans conteste le leitmotiv de Bruno Nestor Azérot, de la gouvernance de CAP Nord Martinique et des communes membres de la communauté d’agglomération du Nord. Fort de cette volonté la délégation conduite par le président de CNM s’est donc rendu le 23 novembre à la rue Oudinot.
Au nombre des participants, Frédéric Buval (2ème vice-président en charge de l’Aménagement du territoire et équilibre social de l’habitat…), Jean-Baptiste Rotsen (6ème vice-président en charge du Plan Climat Énergie Territorial Environnement…), Christian Palin (membre de la commission Eau et Assainissement), Alain Duton (président de la commission finances et maire du Prêcheur), Philippe André (Directeur Général des Services de CNM) ou encore Laurent Albert (directeur de cabinet de Bruno Nestor Azérot).
L’occasion de mettre sur la table plusieurs dossiers jugés prioritaires par Bruno Nestor Azérot. Les échanges ont par exemple porté sur la gestion de l’Eau et de l’Assainissement.
Une compétence transférée à CAP Nord Martinique depuis le 1er janvier 2017 et qui occupe une part très importante dans le budget de l’EPCI. Le dispositif Petites Villes de Demain était également au centre des discussions. Il s’agit d’un programme gouvernemental qui vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants engagées dans un projet de redynamisation de leurs centre-bourgs. Sur les 10 communes de l’île qui font partie 4 d’entre-elles sont du Nord (Saint-Pierre, Sainte-Marie, La Trinité, et le Carbet).

Il a aussi été question du « fonds vert ». Ce fonds est destiné aux collectivités locales pour les aider à lutter contre le changement climatique. La secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard a récemment indiqué qu’il s’agissait de crédits nouveaux, «  tous orientés vers l’adaptation de nos territoires aux enjeux du changement climatique et de la lutte contre  l’érosion de la biodiversité.

Les discussions ont également portées sur le CRTE.
En fait, pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Ce contrat signé CAP Nord Martinique pour une durée de six ans intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales et devient le seul mode de contractualisation des subventions versées par l’État.
 

 

Nous serons aux côtés de Cap Nord »

 

Une séance de travail très fructueuse avec Guillaume Vaille,

Conseiller budget et finances locales délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

À l’issue de ces échanges, Bruno Nestor Azérot a eu un tête à tête avec Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer. Le président de CAP Nord Martinique a là aussi mis en avant les grands chantiers de l’EPCI où l’aide de l’État est nécessaire.

« En solidarité avec les 18 communes, nous travaillons à faire de Cap Nord, une collectivité d’excellence. Nous connaissons nos atouts, il nous faut, un partenariat fort et actif avec l’État. Développer les outils et mobiliser les financements pour la réalisation de nos projets », explique Bruno Nestor Azérot.

« Nous apprécions la dynamique et la méthode impulsées par le Président Azérot, nous accompagnerons et nous serons aux côtés de Cap Nord », a pour sa part indiqué Jean-François Carenco.

 

 

Actualités

Le 1er comité de financeurs du programme Petites Villes de Demain (PVD) de CAP Nord Martinique s’est tenu le jeudi 2 février 2023...

Le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier était à CAP Nord Martinique le 19 janvier dernier...

CAP Nord Martinique a organisé une visite de terrain en mer le 15 décembre dernier...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.