.

Vous êtes ici

Le Nord confirme sa forte implication dans la transition énergétique

Partager: 

 

La Communauté d'agglomération du Pays Nord Martinique et la ville du Prêcheur lauréats de l’appel à projets «Territoires à énergie positive pour la croissance verte »

 

La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a présenté lundi les lauréats de l’appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte », lancé par le gouvernement en septembre 2014.

 

Cet appel à projets vise à mobiliser des territoires ayant engagé ou mis à l’étude des actions concrètes dans trois domaines : atténuer les effets du changement climatique; encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales; faciliter l’implantation de filières vertes pour créer des emplois.

 

Un projet exemplaire a été retenu en Martinique : il s’agit de celui présenté par la Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique appelée à participer à une démarche commune avec la ville du Prêcheur.

 

Le Président de CAP Nord Martinique se félicite de ce choix qui conforte la volonté et l’ambition partagées par l’ensemble des élus du Nord, au regard des différents atouts recensés sur ce territoire.

 

CAP Nord Martinique a déjà engagé une réflexion pour l’établissement d’une Plateforme Locale de Rénovation Energétique dans l’Habitat dont la mission est de réduire la précarité des ménages. Au niveau de la planification territoriale, la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) fait l’objet d’une réflexion collaborative pour une stratégie intégrée combinant attractivité et durabilité.

 

Toujours dans une logique de développement territorial durable, CAP Nord Martinique poursuivra la mise en oeuvre de nouveaux projets favorisant l’efficacité énergétique, l’émergence d’une société bas-carbone et le développement des énergies renouvelables. Ainsi, les élus du Nord souhaitent rapidement lancer, sur la côte caraïbe, l’expérimentation d’un service de transport maritime répondant à ces exigences du développement durable.

 

Les lauréats de l’appel à projets recevront une aide financière de 500 000 € renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

Actualités

Des outils modernes pour une optimisation des services administratifs...

Accompagner les familles et les personnes agées...

Un Concours pour Dynamiser l’Économie et l’Écologie Locale...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.