.

Vous êtes ici

Le DoMe… un site d’exception pour la Martinique

Partager: 

 

À trois mois de son ouverture, les élus communautaires étaient invités à découvrir le jeudi 28 avril 2022 le site du Domaine Martiniquais d’Expérimentation de Grande Savane au Prêcheur.

 

Dans la droite ligne de la volonté forte de CAP Nord Martinique de promouvoir le patrimoine du Nord, le DoME est un lieu de découverte active résolument tourné vers la sensibilisation au développement durable et à la préservation des ressources. Comme a pu le dire Jacques-Yves Cousteau : « On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connait ».
Ce site exceptionnel, construit sur les flancs de la Montagne Pelée, offre à tous, Martiniquais et touristes, la possibilité de découvrir et mieux comprendre ce qui se cache dernière la notion parfois confuse de biodiversité. À travers différents ateliers, il leur permettra de toucher du doigt différents sujets en lien avec le volcan comme la géologie, la botanique, la météorologie…
Avec sa table d’orientation à 360°, le DoME est le seul lieu en Martinique permettant d’expérimenter l’évolution des techniques de repérage dans l’espace allant de l’observation du ciel à l’utilisation du champ magnétique de la Terre avec les boussoles.
Le site est équipé de supports pédagogiques, très riches, installés de façon permanente dont la lecture sera accompagnée par des ateliers de médiation destinés aux jeunes publics afin d’ancrer les connaissances qui leur sont apportées sur la faune, la flore ou encore l’histoire d’Alfred Lacroix, père de la volcanologie.

 

 

L’accès au site nécessite de passer par la billetterie, place du 22 Mé au Prêcheur au départ de laquelle une navette achemine les visiteurs jusqu’à Grande Savane.

 

 

 

Actualités

Un Plan pluriannuel de lutte contre les sargasses pourrait prochainement voir le jour...

CAP Nord Martinique est intervenue samedi dernier pour animer un atelier à destination des jeunes...

La visite d’Éric Lenoir, délégué outremer de l'ANCT était axée sur la thématique de l’inclusion numérique...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.