.

Vous êtes ici

La protection du littoral nord une priorité pour l’EPCI

Partager: 

 

CAP Nord Martinique réaffirme son engagement pour la protection des écosystèmes et la valorisation du patrimoine naturel marin.

 

Une visite sur le littoral caraïbe s’est déroulée le 26 avril dernier, dans le cadre du projet littoral nord. L'objectif était de faire le point sur les questions de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Plusieurs sites ont été visités par les élus dans les communes du Carbet, Saint-Pierre et le Prêcheur.
Accompagnés de techniciens du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et de Pascal Saffache, géographe de l'université des Antilles, les élus communautaires, ainsi que des professionnels de la mer, ont pu toucher du doigt les différentes problématiques. L’éco système marin étant fortement perturbé par diverses pollutions, il est nécessaire d’améliorer la qualité de l’eau et gérer les risques naturels.
Les acteurs qui œuvrent pour la préservation des littoraux se sont donc réunis, afin de faire un bilan et mettre en place de nouvelles actions.

 

 

Différentes problématiques ont été évoquées, notamment celles de l’érosion et de l’assainissement. Pour exemple, les plages du Coin et du Marouba au carbet, qui sont particulièrement exposées au recul du trait de côte. Parmi les solutions envisageables, la pose d'enclos de régénération (plantation) et de brises vents.

 

 

La visite de la délégation s'est achevée sur le pont de la rivière du Prêcheur, où l'érosion côtière est également importante. Une des méthodes utilisées est la végétalisation de la côte, avec la plantation d'espèces endémiques comme le raisinier du bord de mer.
Face à cet impératif, CAP Nord Martinique avec l’appui d’expertise, posent les bases de la recherche d’un équilibre entre milieux, habitats et activités humaines, afin de répondre au mieux à ces impacts environnementaux.

 

 

Actualités

Un Plan pluriannuel de lutte contre les sargasses pourrait prochainement voir le jour...

CAP Nord Martinique est intervenue samedi dernier pour animer un atelier à destination des jeunes...

La visite d’Éric Lenoir, délégué outremer de l'ANCT était axée sur la thématique de l’inclusion numérique...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.