.

Vous êtes ici

La Banque des Territoires : un partenaire de premier plan

Partager: 

 

Durant sa tournée aux Antilles, Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et Directeur de la Banque des Territoires a tenu à rencontrer ses principaux partenaires dont Cap Nord Martinique.

 

Comme son nom l’indique, la Banque des Territoires est un acteur majeur au service des territoires. Et singulièrement de ceux qui les animent. Il était tout à fait naturel que mardi 21 juin 2022 qu’Olivier Sichel soit venu à la rencontre de Buno Nestor Azérot, Président de Cap Nord Martinique ainsi que des élus et des administratifs de la Collectivité. Car à travers des produits financiers adaptés aux collectivités locales, la Banque des Territoires à l’ambition de rendre ces territoires plus inclusifs, plus durables, plus attractifs et plus connectés. Avec pour objectif de lutter contre les inégalités économiques et sociales. Et notamment un engagement fort à la Martinique dans la réussite de la transition écologique et énergétique ou encore dans le développement du tourisme… pour ne citer que ces exemples d’accompagnements.
« On souhaite que notre territoire prenne de la dimension… on a besoin de vous », explique Patricia Palmont, 15ème vice-présidente de Cap Nord Martinique également membre de la commission du Développement économique.
​Même tonalité du côté de son collègue Christian Verneuil : « c’est une excellente chose de travailler avec vous sur un territoire qui a besoin de se développer ».

 



Les élus et les administratifs présents ont pris part à un échange très fructueux et très intéressant pour la Collectivité. | © CAP Nord Martinique

 

 

Le financement de plusieurs études

 

Et le moins que l’on puisse dire Cap Nord Martinique a plusieurs projets qui ont besoin de l’accompagnement de la Banque des Territoires. L’occasion de passer en revue quelques grands dossiers ou encore pour revenir sur cette relation partenariale qui s’est renforcé au fil des années. La Banque des Territoires a déjà pris part au financement de plusieurs études par exemple sur la valorisation des ressources naturelles du Nord, sur le mode de gouvernance et de gestion du parc d’activité transition énergétique et innovation à Bellefontaine (ancienne centrale Edf) dont l’ouverture du parc est envisagée pour fin 2022. Il est aussi question d’un accompagnement sur la promotion et l’attractivité de Cap Nord Martinique. En effet, l’EPCI a entamé la réalisation d’un site vitrine pour améliorer sa notoriété et pour mieux « vendre » le territoire dont elle a la charge.

 

 

Un partenariat pour les Petites Villes de Demain du Nord

 

Par ailleurs, depuis mai 2021, CAP Nord Martinique est porteur du projet PVD avec quatre villes de son territoire à savoir le Carbet, Saint-Pierre, la Trinité et Sainte-Marie. C’est dans ce contexte que la Banque des Territoires est aussi sollicitée pour le cofinancement d’études transversales sur certaines problématiques communes aux PVD. Il s’agit également de l’accompagnement à l’optimisation des ressources financières des Petites Villes de Demain du Nord.
Car il s’avère que par manque de trésorerie et de visibilité sur leur situation financière à horizon 2026, elles adoptent une stratégie d’investissement prudente en privilégiant les subventions.
C’est aussi le soutien à l’investissement des PVD afin que les études préalables et financées par la Banque des Territoires puissent servir à la réalisation d’opérations écologiquement exemplaires et améliorant sensiblement le cadre de vie des habitants. Autant d’éléments mis en exergue par les deux chefs de projets Petites Villes de Demain du Nord.
​Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et Directeur de la Banque des Territoires a rappelé 3 axes jugés prioritaires par son établissement : « le durable », « le digital » et « le participatif ».

 


« On est à vos côtés… » a réaffirmé Olivier Sichel (à gauche de la photo), qui a fait le déplacement avec Christophe Laurent, Directeur régional et Roland Picot, le Directeur territoriale. | © CAP Nord Martinique

 


Le Président de Cap Nord Martinique, Bruno Nestor Azérot a remis symboliquement un présent à Olivier Sichel, fruit du savoir-faire du territoire. Il estime que : « le Nord est un territoire d’atouts ». | © CAP Nord Martinique

 


Plusieurs projets lancés par Cap Nord Martinique bénéficient du soutien de la Banque des Territoires. | © CAP Nord Martinique

 

 

Actualités

Une occasion pour la municipalité d’aborder plusieurs problématiques du centre-bourg...

Les élus municipaux et Directeurs Généraux des Services des 18 communes du Nord se sont réunis ce lundi 11 juillet 2022...

Le premier comité de pilotage du PILHI de CAP Nord Martinique s’est tenu le mercredi 6 juillet...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.