.

Vous êtes ici

L’appétissant menu des élèves du LPA du Robert

Partager: 

 

Dans le cadre de cette « Jounen Manjé Lokal » trois équipes, issues de trois établissements scolaires étaient en compétition pour le trophée du concours « Alim’jeunes : #manger local & sain ». Un trophée que s’adjugent les lycéens du LPA du Robert qui ont proposé un menu qui met en valeur les produits du terroir.

 

Ils n’étaient pas peu fiers lors de la remise de ce trophée dans l’amphithéâtre de l’Institut Martiniquais des Sports. Les lycéens du LPA du Robert ont devancé ceux du BTS Management commercial du lycée Schœlcher et les étudiants du LEGTA de Croix-Rivail de Ducos. Quelques minutes avant, la remise du trophée, les participants à cette journée ont pu visionner les trois auditions et les trois projets de sensibilisation des jeunes de 15 à 25 ans afin de les inciter à manger local et sain. Dans la vidéo on voit trois jeunes attablés dans un fast-food et l’une d’elles commande un menu qui sort de l’ordinaire. Pour mener à bien ce projet, ils ont été encadrés par deux enseignantes : Catherine Markos et Mickaëlle Reibec.
Cette dernière, enseignante en microbiologie et biochimie souligne que dans le cadre des filières de formation de l’établissement que ce sont des problématiques qui sont vues avec les élèves. « On n’a pas voulu présenter une classe sur ce projet, mais on a voulu fédérer plusieurs jeunes de différentes filières, donc notre équipe de 7 apprenants était constituée d’élèves du Bac pro vente de produits alimentaires, de Bac pro de l’industrie de transformation et de 4 étudiants du BTS sciences et techniques des aliments ».
 


Le LPA du Robert remporte le concours « Alim’jeunes : #manger local & sain »

 


L’équipe du BTS Management commercial du lycée Schœlcher est sur la seconde marche du podium

 


Les concurrents du LEGTA de Croix Rivail de Ducos 

 

Un projet qui touche la cible

 

L’idée d’un partenariat avec une enseigne de restauration rapide n’est pas le fruit du hasard, car il s’agit du type d’enseigne qui permettrait de toucher la cible des 15-25 ans.
Le menu « MAC LPA » imaginé par les élèves est composé de frites de patate douce, d’un burger à la farine de fruit à pain, de viande locale, d’un thé groseille citronnelle gazéifié et d’un sorbet ananas banane sans lactose. 
« Notre souhait, c’est de voir la poursuite de ce projet. Ce menu on espère qu’il verra le jour très prochainement, mais dans les murs du LPA du Robert. Là encore, le travail et les compétences des apprenants seront mis en avant puisque dans le cadre de leur apprentissage et des infrastructures que nous avons en interne nous avons toutes les compétences et tous les outils pour pouvoir élaborer ce menu donc il sera élaboré. Et on vous invitera à venir le déguster en tout cas au LPA du Robert », explique Mickaëlle Reibec.
Tous les participants remportent une rencontre et un cours de cuisine avec chef Nathanaël Ducteil qui dans ses réalisations valorise les produits locaux.

 


Les trois équipes qui ont participé à ce concours dans le cadre de la première « Jounen Manjé Lokal »

 

Actualités

Une procédure de vente de véhicules a été lancée par CAP Nord...

L’EPCI a lancé plusieurs chantiers d’envergures sur son territoire...

C’est la seconde fois que le territoire Nord est lauréat du Programme Territoires d’Industrie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.