C’est au cœur du jardin Saint-Ange à Sainte-Marie que les participants au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de CAP Nord Martinique ont été conviés ce mercredi 7 décembre 2022.
La visite des lieux ainsi que des moments d’échanges étaient au menu de cette matinée « portes ouvertes ». Au-delà de la découverte de ce site d’exception, il s’agissait également pour les organisateurs de permettre aux participants d’être en prise directe avec les conditions de travail sur l’exploitation avant une éventuelle immersion. Afin de répondre aux besoins de recrutements exprimés par Elisabeth Absalon, responsable du site. En effet, elle souhaite renforcer son équipe de 4 à 5 personnes. Cette action du PLIE est aussi une réponse concrète au besoin du territoire en matière d’employabilité notamment dans le secteur agricole, qui peine à attirer de la main-d’œuvre.
« Il s’agissait pour nous de mettre en synergie le projet de madame ABSALON et celui des participants du PLIE de manière attractive et concrète » précise Sandra MOUNIAPIN, chargée de mission au PLIE de CAP Nord Martinique
Le Jardin Saint Ange s’étend sur 4 hectares. Elisabeth ABSALON, aidée de son responsable d’exploitation agricole, utilise la permaculture ainsi que la rotation des cultures pour entretenir trois parcelles : une cacaoyère, un verger et un maraîcher.
Grâce à cette culture raisonnée, l’exploitation propose des « box natures » aux particuliers le mardi et le vendredi, basée sur les récoltes de la veille. On peut y trouver du corossol, des topinambours, de l’abricot pays, des avocats, des agrumes ou encore diverses variétés de bananes.
L’exploitation permet d’effectuer des missions variées ; défricher, cultiver, récolter, préparer les box et livrer. Certains participants se projettent déjà dans une perspective d’emploi au jardin Saint-Ange.
Outil de lutte contre l’exclusion, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de CAP Nord Martinique (PLIE) est avant tout un dispositif d’accompagnement individualisé au service des demandeurs d’emploi du territoire qui rencontrent des difficultés dans leur parcours d’insertion ou ont eu une rupture de parcours. Il s’agit de femmes et d’hommes confrontés à une exclusion durable du marché de l’emploi, résultant d’une accumulation de difficultés professionnelles et sociales : faible niveau de qualification, situation familiale, âge, logement, santé, chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification professionnelle, bénéficiaires de minima sociaux ou bénéficiaires du RSA.
Chaque personne admise dans le PLIE est accompagnée par un interlocuteur unique appelé référent de parcours.
Une équipe de 5 personnes met en œuvre le PLIE. Elles réalisent l’animation, la gestion financière, la mise en place d’actions visant à faire monter les participants en compétences, le suivi des actions, le développement de projets. Le PLIE s’appuie sur un réseau partenarial pour apporter les réponses nécessaires aux besoins spécifiques des participants accompagnés afin de favoriser leur retour à l’emploi.
2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.