.

Vous êtes ici

Des études, pour une mise aux normes du quartier « Terre-Patate »

Partager: 

 

Dans le cadre de la Résorption de l’Habitat Indigne (RHI) au quartier « Terre-Patate », dans la commune de Macouba, une réunion d’information s’est tenue le jeudi 15 juin dernier à la salle des fêtes « Abdon Lucien Kelban ».

 

À l’invitation de CAP Nord Martinique, de la municipalité de Macouba, c’est près d’une cinquantaine d’habitants de « Terre-Patate » qui ont fait le déplacement. Cette rencontre relative au lancement des études pré-opérationnelles avait pour but de les sensibiliser sur les différentes actions qui seront entreprises par le Groupement Maître d’œuvre qui a été mandaté par l’EPCI pour la mission enquêtes socio-économiques des ménages, du bâti et des voiries et réseaux divers.

 


« Il s’agit d’une opération destinée à mettre le quartier aux normes actuelles. La situation de chaque maison sera étudiée », explique Sainte Rose Cakin, maire de la commune de Macouba.
Autour de la table Sainte Rose Cakin, maire de macouba, le 1er adjoint au maire, Jean-Charles Varacavoudin, et les services de CAP Nord Martinique (Cynthia Jean-Baptiste Régis, Directrice de l’Aménagement, de l’Habitat et des Infrastructures, Claude Marimoutou, Chargé d’Opérations Habitat).

 

 

Ces études permettront d’établir un diagnostic des contraintes urbanistiques et architecturales.

Mais également, d’élaborer le projet d’aménagement complémentaire, de définir le plan de relogement ; de solliciter l’évaluation de l’aide financière pour la compensation de perte de domicile. Et de mettre en place l’accompagnement adapté à la lumière des observations de l’enquête.

 

Par ailleurs, la phase pré-opérationnelle va permettre de définir et accompagner CAP Nord Martinique dans le choix du dispositif opérationnel et financier à mettre en œuvre.

 


Les habitants ont fait part de leurs préoccupations et exprimés le souhait de voir aboutir cette opération très importante pour « Terre  Patate »

 

 

Trois intervenants...

 

Les diagnostics bâtiments, socio-économiques et des Voiries et Réseaux Divers (VRD) seront réalisés par l’équipe INGEFRA/LECI/ARTEO

  •  INGEFRA, ingénierie VRD et infrastructures (mandataire) sera en charge des diagnostics VRD, fluides
  •  LECI, ingénierie sociale, sera en charge des enquêtes sociales et économiques
  •  ARTEO Architecture Studio, Architecture et urbanisme durable, sera en charge des enquêtes « Bâti »

 

Deux autres intervenants seront également présents sur le site :

  •  Cabinet MOCQUOT Géomètre expert
  •  GINGER GEODE, géotechnicien

 

Lors des enquêtes « Socio-économiques », l’équipe qui interviendra auprès des riverains va notamment créer la photographie de l’occupation à l’adresse, relever les données socio-économiques de chaque occupant, elle aura également pour mission de recueillir les souhaits, doléances et observations relatives à l’opération.

En clair, l’équipe interviendra sur l’ensemble du site et devra faire un diagnostic de l’état de la voirie, ses abords et les ouvrages de soutènements environnants.

Cette campagne d’enquête sera menée entre le 13 septembre 2023 et le 06 octobre 2023.

 

Actualités

Une procédure de vente de véhicules a été lancée par CAP Nord...

L’EPCI a lancé plusieurs chantiers d’envergures sur son territoire...

C’est la seconde fois que le territoire Nord est lauréat du Programme Territoires d’Industrie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.