.

Vous êtes ici

CAP Nord entend participer à la renaissance de Saint-Pierre

Partager: 

 

Après le Carbet en décembre dernier, Bruno Nestor Azérot, le Président de CAP Nord Martinique a effectué jeudi 10 février 2022 une visite de terrain à Saint Pierre. Une rencontre importante avec Christian Rapha, qui a pu présenter plusieurs projets de la ville d’Art et d’Histoire.

 

« C’est le terrain qui nourrit la réflexion » indique régulièrement Bruno Nestor Azérot. Rien de plus normal donc pour le Président de CAP Nord Martinique d’aller à la rencontre des élus et des populations du territoire. Cette visite a débuté par une séance de travail à l’hôtel de ville de Saint-Pierre. L’occasion pour Christian Rapha et Rose-Marie Genot-Plesdin, 1ère adjointe au maire de Saint-Pierre d’exposé à la délégation de CAP Nord Martinique quelques-uns des chantiers de la ville qui pourraient avoir le concours de la communauté d’agglomération.
Et le moins que l’on puisse dire il y a de nombreuses convergences entre le maire de Saint-Pierre et le Président de CAP Nord sur des dossiers pouvant avoir une visée communautaire et bien au-delà du territoire. La question de la Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) ou encore de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) était au centre des discussions.
Il faut rappeler que la ville de Saint-Pierre s’est engagée dans une politique d’amélioration de son cadre de vie et de revitalisation de son centre-bourg.
Sur la question de la ZMO (zones de mouillages organisées), Bruno Nestor Azérot et Christian Rapha ont convenu de la nécessité de se réunir avec le maire du Carbet pour lever les blocages dans ce dossier.

 


Autour de la table, le maire Christian Rapha, la 1ère adjointe au maire, Rose-Marie Genot-Plesdin, Bruno Nestor Azérot, Jean-Baptiste Rotsen, 5ème vice-président de CAP Nord Martinique et leurs collaborateurs respectifs | © CAP Nord Martinique

 

 

Un partenariat fort entre la ville et l’EPCI

 

Le maire de Saint-Pierre a également mis l’accent sur la question du programme « Petites Villes de demain ». Ce dispositif gouvernemental permet d’accompagner les villes de moins de 20 000 habitants engagées dans un projet de redynamisation de leurs centres-bourgs. Comme le Carbet, Sainte-Marie, la Trinité pour le Nord, la ville de Saint-Pierre Carbet fait partie des 10 communes de l’île à faire partie de ce dispositif.
Le Président de CAP Nord Martinique et Jean-Baptiste Rotsen ont réaffirmé le soutien de la Collectivité pour permettre à la ville d’avoir toute l’ingénierie utile pour avoir amplement accès à ce dispositif.
La renaissance de Saint-Pierre passe également par son histoire notamment avec les manifestations en mémoire du 120ème anniversaire de l’éruption de la Montagne Pelée.
À l’issue de ces échanges qui vont se poursuivent entre les services concernés des deux collectivités, les élus se sont rendu sur le terrain avec une première halte relative au RHI. L’espace qui devrait accueillir la capitainerie de la future ZMO.
Puis la délégation s’est rendue sur le chantier de la cathédrale de Saint-Pierre. Un site qui accueille autant de visiteurs que le musée de la ville et qui demeure un atout touristique important. Les élus ont pu échanger avec Étienne Poncelet, architecte en chef et Inspecteur général honoraire des monuments historiques qui tenait une réunion avec tous les corps de métiers qui interviennent sur ce chantier. Une réunion en présence du père Arnauld Houevoyeha, le curé de paroisse de Saint-Pierre. Rappelons que les travaux de la cathédrale doivent s’achever en 2023.

 


Visite de la future zone de réhabilitation de l'habitat indiigne (RHI)  | © CAP Nord Martinique

 


Chantier de la cathédrale de Saint-Pierre.| © CAP Nord Martinique

 

Actualités

Le Directeur d’EDF en Martinique, Xavier Fichau est venu mardi 6 décembre à la rencontre de Bruno Nestor Azerot...

La conférence des DGS des communes du territoire Nord s’est tenue lundi 5 décembre...

La soirée de lancement du « Magma Nord Festival » s’est tenue lundi 5 décembre à Sainte-Marie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.