.

Vous êtes ici

2ème rencontre InterSCoT-SAR

Partager: 

 

La 2ème édition de l’InterSCoT-SAR en partenariat avec le Réseau Territoire Durable Martinique s'est déroulée jeudi 6 février 2014 à l'espace Fond d'Or au Marigot.

 

Il s’agit d’un dispositif de coopération et de mise en réseau des institutions porteuses de schéma d'aménagement du territoire pour élaborer un projet cohérent à l'échelle d'un territoire plus vaste.
Le réseau Territoire Durable Martinique animé par l’ADEME a pour objectif principal de faire de la Martinique un modèle d’urbanisme durable caribéen. Composé de techniciens, ce réseau entend favoriser la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques d’aménagement.

 

La démarche InterSCot-SAR a été initiée par l’ADUAM et les partenaires institutionnels en 2012. La première édition de l’InterSCoT-SAR a eu lieu le 16 mars 2012 et avait pour thématique l’urbanisme commercial.
 

 

Qu’est-ce que le SCoT du Nord ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Nord est un document d’urbanisme qui fixe les grands principes de l’aménagement du Nord pour les dix ans à venir, en mettant en évidence la nécessité de mettre en place des politiques de l’habitat et du transport adaptées aux besoins de la population.
 

Qu’est-ce que le SAR ?
C’est le schéma d’aménagement régional (SAR) qui fixe les grandes orientations de la politique d’aménagement du territoire régional en déterminant les espaces à protéger, à mettre en valeur et à réserver en vue du développement urbain et économique.

 

 

Objet du séminaire

  • Etat d’avancement des différents SCOT et SAR

  • Les défis pour la mise en œuvre du SCOT de CAP NORD

  • Le développement durable et les SCOT

 

Enjeux de l'interSCoT-SAR / Réseau territoire durable

  • Communiquer aux institutions et aux communes les différentes évolutions réglementaires (décentralisation acte III, lois Grenelle,…) ;

  • Partager des expériences entre les différentes intercommunalités, les communes, la Région, le Département et les institutions publiques concernées ;

  • Partager une culture commune pour le développement durable du territoire

 

Actualités

Le Directeur d’EDF en Martinique, Xavier Fichau est venu mardi 6 décembre à la rencontre de Bruno Nestor Azerot...

La conférence des DGS des communes du territoire Nord s’est tenue lundi 5 décembre...

La soirée de lancement du « Magma Nord Festival » s’est tenue lundi 5 décembre à Sainte-Marie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.