.

Vous êtes ici

Concours "Jaden Bô Kay" : Les participants en action!

Partager: 

 

Organisé par CAP Nord Martinique avec l'appui du Parc Naturel de la Martinique, le concours « Jaden Bô kay » bat son plein. Il s'agit pour les participants de mettre en valeur leur jardin créole.

 

Les inscriptions au concours sont closes depuis le 20 novembre 2017.
60 participants ont été retenus à l'issue de la procédure de sélection des candidats.
La mise en valeur des jardins par les particuliers et les établissements scolaires est lancée.
Trois réunions d'information ont eu lieu les 22, 23 et 25 janvier derniers sur différents sites du territoire Nord, pour informer les jardiniers amateurs du règlement du concours et les conseillers pour mener à bien leurs cultures.

 

Les points abordés ont été les suivants :

 

  • le rappel des conditions du concours par Madame Dalila SANDOT, Chargée  de mission, responsable du Pôle Agriculture, Pêche et Commerce.

 

  • la présentation et la sensibilisation à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques par la FREDON, suivies de recommandations sur la mise en place de méthodes alternatives telles que : la prophylaxie, la désinfection des outils, l’utilisation de produits de biocontrole, d’insecticide biologique,  la gestion de l’enherbement, … Par ailleurs, dans sa lutte contre la molécule de chlordécone, la FREDON a également présenté le programme JAFA qui a pour objectif de réduire l'exposition à la chlordécone des consommateurs de produits des jardins ou d'élevages familiaux issus de terrains contaminés. Il s’agit d’un programme permettant l’analyse des sols et la délivrance de conseils. Toutes les personnes qui cultivent un jardin familial pour leur consommation ou ayant un élevage familial, peuvent bénéficier gratuitement d’un diagnostic de pollution du sol permettant la recherche des organochlorés (chlordécone, HCH-bêta).

 

  • la sensibilisation à la pratique du compostage et la remise de sacs de compost à chaque personne pour l'aider à démarrer ses cultures, par la Cellule éducation à l’environnement de CAP Nord Martinique. Une sensibilisation sur la préservation du milieu aquatique, plus précisément celui de la rivière du Galion, a été réalisée par le pôle gestion des milieux de CAP Nord Martinique. En effet, un certain nombre d’éléments (pesticides, matières en suspension, métaux,…) représentent une menace et peuvent altérer la qualité des eaux.

 


Remise de sacs de compost à chaque participant

 

Ces réunions d’information ont été l’occasion de rappeler les conditions de participation et de motiver les concourants.

La mise en valeur des jardins par les particuliers et les établissements scolaires est prévue jusqu'au mois de mars, avant la délibération du jury.

 

Pour tout renseignement, contactez :

  • CAP Nord Martinique au 0596 53 50 23 - 0596 53 27 08 - 0596 53 72 06
  • la FREDON au 0596 73 58 88

 

60 participants ont été retenus. Partons à la découverte de quelques uns d'entre eux !

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.