.

Vous êtes ici

Avis du public : revitalisation du centre bourg de la ville de Saint-Pierre

Partager: 

 

En 2014, la ville de Saint-Pierre et CAP Nord ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) relatif à la revitalisation des centres bourgs. Dans sa candidature, la ville a fait la proposition de mettre en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), sur les quartiers Mouillage et Centre (feuilles A et B du cadastre), dont l’objectif est d’accompagner financièrement et techniquement les propriétaires bailleurs ou occupants dans la rénovation de leurs logements.

 

En juin 2016, des études pré opérationnelles ont été lancées pour confirmer l’intérêt d’une telle démarche, à savoir :

 

  • La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé (environ 50% des logements du périmètre sont classés dégradés ou très dégradés).
  • La rénovation des façades architecturales pour valoriser le patrimoine pierrotain et conforter la ville dans son rôle culturel et touristique en Martinique.
  • La maîtrise de l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique,
  • L’accompagnement des séniors face à la perte d’autonomie,
  • L’amélioration du cadre de vie des habitants destinée à favoriser le retour des ménages dans le centre bourg et le renforcement de l’attractivité de la Ville sur le territoire Nord Caraïbe.

 

Devant les difficultés que pourront rencontrer les porteurs de projets (propriétaires bailleurs ou occupants), la Ville de Saint-Pierre a décidé de recruter une équipe dédiée à cette grande opération. Cette équipe de suivi et d'animation aura la mission de conseil technique et d’accompagnement social pour la constitution des dossiers de demande de financement.

 

A cet effet, la ville a rédigé un projet de convention que Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet de la Martinique, Monsieur le Président de CAP Nord Martinique ainsi que le représentant de l’ANAH devront signer lors du prochain Comité Local de Suivi, fin juin 2017.

 

Ce projet de convention vous est maintenant présenté pour recueillir vos avis et vos commentaires. Vous pourrez les remettre en mairie à l’accueil à l’attention de M. Mathieu LERANDY, responsable du service Projet de Ville et Territoire, ou les lui transmettre par mail à l’adresse suivante : mathieu.lerandy@saintpierre-mq.fr

 

Une réunion publique est prévue courant juin 2017 afin de soumettre cette Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat aux discussions de la population et également répondre à leurs interrogations.

 

Le dossier complet est téléchargeable en cliquant ici

 

 

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.